Le scone est un petit pain d'origine britannique et/ou écossaise. Ils seraient particulièrement populaires aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, ainsi qu'en Australie, Nouvelle-Zélande et en Irlande. En conclusion, dans tous les pays dont les habitants sont d'origine britannique. Au Québec, ils le sont un peu moins que dans les provinces anglophones mais nous aimons bien aussi nous en délecter.

Miss Diane a sa recette de base et elle aime bien la décliner de différentes façons selon les saisons. Ainsi dimanche dernier, c'est avec d'excellents scones aux pommes et au miel qu'elle et son Homme s'en sont régalés. Ils avaient une allure un peu rustique, les scones, probablement à cause des dés de pommes qu'ils contenaient et ils étaient tendres et délicieux.

Côté pratique, Miss Diane les a préparés la veille, sans les faire cuire. Elle a formé la pâte en un rectangle étroit qu'elle a emballé dans un film plastique (Saran Wrap) et conservé au frigo. Le lendemain matin, il a suffit de préchauffer le four et de détailler ce rectangle en huit petits triangles qui ont cuit pendant une vingtaine de minutes. Le temps de mettre la table et de préparer le café.

SCONES_POMMES

Rendement : 8 pièces

  • 1 tasse et 2/3 de farine sans gluten, mélange maison, (225 g)
  • 2 c. à soupe de poudre à pâte sans gluten (levure chimique)
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/8 c. à thé de muscade moulue
  • 1/4 tasse de beurre non salé, froid (55 g)
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1/2 tasse de lait sans lactose ou de yogourt sans lactose, ou un mélange des deux (125 ml)
  • 1 oeuf
  • 1 tasse 1/2 de dés de pommes, non pelées (1 grosse pomme Cortland pour moi)
  • 2 c. à soupe de miel pour la glaçure

Préchauffer le four à 400°F (200°C) et préparer une plaque de cuisson en la recouvrant d'un papier parchemin ou d'un Silpat.

Dans un grand bol, tamiser les ingrédients secs, soit la farine, la poudre à pâte, la cannelle, la muscade et le sel. Déposer le tout dans le bol du robot et ajouter le beurre froid, en cubes. Travailler la pâte par impulsions (pulse) de manière à défaire le beurre et à obtenir un mélange granuleux. Déposer ce mélange dans un grand saladier et incorporer les dés de pommes en mêlant délicatement.

Dans un petit bol, fouettez l'oeuf avec le lait et/ou le yogourt et le miel. Faire un puits au centre du mélange de farine et verser le liquide. Avec une grande spatule ou avec les mains (on peut mettre des gants), ramener la farine vers le centre en tournant le bol. Le mélange étant très collant, on peut saupoudrer un peu de farine de riz.

Sur un plan de travail fariné (toujours sans gluten), pétrir la pâte plusieurs fois en ajoutant de la farine, si nécessaire. La texture doit être assez ferme et non collante. Abaisser la pâte en forme de cercle, avec les mains simplement. Couper en huit (8) pointes et déposer celles-ci délicatement sur la plaque de cuisson, en laissant un espace entre les pointes. Cuire les scones au four de 15 à 20 minutes. Au sortir du four, lorsqu'ils sont bien dorés, les badigeonner d'un peu de miel et les laisser refroidir sur une grille.

DSCN7190

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**