750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
10 mars 2014

Des cannelés au rhum et à la vanille, et aussi au chocolat, sans gluten

Ma recette de cannelés est celle de Madame Gros, empruntée de nos amis Les Touilleurs. Ils sont tellement bons que je ne vois pas pourquoi j'en changerais. Mais la dernière fois que j'en ai fait, alors que la pâte passait la nuit au frigo, je me suis demandée pourquoi je n'avais pas innové. Je me suis dit que des cannelés au chocolat, cela devait être aussi délicieux. Comme mon moule à cannelés a 18 alvéoles, je dois faire trois fournées avec la pâte. Après la deuxième, j'ai décidé d'ajouter du chocolat dans ce qui restait de pâte. Je n'étais pas bien certaine de ce que serait le résultat mais il fallait essayer pour le savoir. Eh bien, ce fut un succès, ces cannelés au chocolat étaient tout simplement divins.

CANNEL_S_CHOCO_ET_RHUM

Rendement : 54 mini-cannelés (3 plaques de 18 mini-cannelés)

  • 2 tasses de lait sans lactose (0,5 l)
  • 2 oz de beurre (25 g)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 oeuf entier
  • 1 1/4 tasse de sucre (250 g)
  • 1 tasse d'un mélange de farine sans gluten (140 g)
  • 1 c. à thé de pâte de vanille ou d'extrait
  • 1/4 tasse de rhum (60 ml)
  • 50 g de chocolat noir 70%

Ameler le lait à ébullition; ajouter le beurre et laisser refroidir.

Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier et le sucre. Incorporer ensuite la farine et bien mélanger. Verser le lait refroidi et ajouter le rhum et la vanille. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Préchauffer le four à 355°F (180°C). Remplir les moules à cannelés aux 3/4 et cuire pendant 50 minutes pour les petits cannelés et 1 h 15 pour les gros.

Pour les cannelés au chocolat, faire fondre au bain-marie 50 g de chocolat noir 70%. Après avoir fait cuire les 2/3 de la pâte, verser le chocolat fondu dans ce qui reste de pâte (ne pas s'en faire si le chocolat ne semble pas bien s'incorporer car il est encore tiède et la pâte est froide) et cuire de la même façon que les cannelés au rhum. Une fois cuits, le chocolat sera bien amalgamé à la pâte.

Pour information, j'ai utilisé ici mon mélange de farine sans gluten maison.

CANNEL_S_BORDEAUX

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.** 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Comme quoi, il ne faut pas se réseigner, une cuisine sans gluten peut être délicieuse quand meme!
Répondre
D
Miam miam miam ! Ces cannelés ont le goût des vacances pour moi aussi. Bisous
Répondre
M
Et délicieux en plus..! ;-)
Répondre
P
Le temps de cuisson c'est avec des moules en fer ou en silicone?<br /> <br /> J'ai eu des problèmes avec des moules en silicone (et pas seulement pour les cannelés) et je n'arrive pas à en trouver en métal.<br /> <br /> Merci pour la recette.<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Dire que j'ai un moule silicone à cannelés et que je n'en ai pas encore fait ! <br /> <br /> Drôlement appétissants ceux ci au chocolat !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité