Il y a quelque temps, une de mes lectrices s'est posée la question, à savoir si ces céréales "granola" contenaient plus de sucre qu'une céréale du commerce. En d'autres mots, on se demandait combien de calories contenaient une portion de ces céréales. J'ai donc fait mes devoirs et c'est armée de ma balance de cuisine, de ma calculette et de l'Encyclopédie de la Cuisine de Jehane Benoit que j'ai fait mes calculs. Pour ce qui est des flocons d'avoine et des canneberges et/ou raisins secs, j'ai pris les indications sur les paquets. À noter que certaines personnes ne tolèrent pas bien les flocons d'avoine et elles peuvent très bien les remplacer par des flocons de quinoa. Mais comme je n'ai jamais essayé et que je n'ai pas une boîte de ces flocons sous les yeux, j'ignore vraiment si le nombre de calories serait différent. Mais une chose est certaine, les céréales fourniraient tout autant de vitamines et nutriments.

GRANOLA

  • En conclusion, la recette complète contient +/- 2 300 calories pour un poids total de 520 g.
  • Une portion dite "raisonnable" serait de 1/3 tasse ou 40 g, ce qui donnerait 13 portions dans une recette.
  • Toutefois, si on préfère une portion de 1/2 tasse ou 60 g, on obtiendra 9 portions.
  • En comptant bien, la portion raisonnable de 40 g équivaut à 175 calories alors que l'autre portion de 60 g équivaut à 255 calories.
  • À cela, il faut compter 90 calories de plus si on ajoute 1 tasse ou 250ml de lait 1% MG et 80 calories pour la même quantité de lait écrémé.

On conviendra avec Miss Diane qu'un bol de ces céréales "granola" est bien supérieur en fibres et en nutriments de toutes sortes. À chacun maintenant de faire son choix.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**