L'Homme a la dent sucré, tout le monde le sait! Il lui faut absolument terminer un repas par quelque chose de sucré et j'avouerai, bien humblement, qu'il m'a donné la piqûre. Ce qui revient à dire qu'il y a toujours un p'tit dessert sur la table. Quand, par manque de temps, je n'en ai pas fait, il y a toujours au moins de la crème glacée du commerce au congélo; c'est toujours mieux que rien!

Dernièrement, j'avais rapporté de belles framboises de notre petit kiosque préféré, celui de la ferme Marineau, à Ste-Dorothée, et je me demandais comment les mettre en valeur. Sur du chocolat, c'est toujours bon. Alors voilà de belles petites crèmes au chocolat, inspirées du chocolat chaud à l'espagnole.

CHOCOLAT_CHAUD_FRAMB

Rendement :  4 portions

  • 1/4 tasse de cacao en poudre (25 g)
  • 1 c. à thé de poudre de framboises (facultatif)
  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 4 1/2 c. à thé de fécule de maïs (45 g)
  • 2 tasses d'eau (500 ml)
  • framboises fraîches en quantité suffisante

Dans une casserole à fond épais, mélanger le cacao, la cannelle, le sucre et la fécule. Ajouter l'eau en mélangeant, à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que ce soit homogène. Porter à ébullition à feu moyen-élevé, en mélangeant constamment. Cuire jusqu'à épaississement.

Verser délicatement dans des coupes à dessert et laisser tempérer à la température ambiante avant de mettre au frigo. Au moment de servir, recouvrir les crèmes de belles framboises et parsemer un peu de sucre à glacer.

Inutile de dire que nous nous sommes régalés en dégustant ces petites crèmes au chocolat, facile à faire avec des ingrédients que l'on a tous dans ses placards.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**