En ce début d'automne, pourquoi ne pas cuisiner les pommes... Et pas seulement en dessert. Dernièrement, j'ai fait ce filet de porc, tout simple, agrémenté de pommes glacées et d'une excellente sauce au Calvados. Ne dit-on pas que tout est dans la sauce..?

PORC_CALVADOS

Rendement : 2 ou 3 portions

  • 1 filet de porc paré

  • sel et poivre

  • 1 c. à table de beurre

  • 1 c. à table d'huile végétale

  • 2 c. à table d'échalotes (grises ou françaises) hachées

  • 1 gousse d'ail écrasée

  • 1/4 de tasse de Calvados (60 ml)

  • 1/4 de tasse de vin blanc sec (60 ml)

  • 1/2 tasse de fond brun, sans gluten (125 ml) Voir note

    1/2 tasse d'eau (125 ml)

    1 ou 2 c. à soupe de beurre pour la sauce

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C.

Éponger le filet de porc déjà paré avec un papier essuie-tout avant de le saler et poivrer. Déposer l'huile dans une poêle anti-adhésive et lorsqu'elle chaude, y faire fondre le beurre. Sur feu moyen/fort, faire saisir la viande de tous les côtés. La déposer dans un plat allant au four et cuire jusqu'à ce que la viande ait atteint 160°F ou 71°C.

Dans la même poêle, déposer les échalotes et l'ail. Cuire en remuant pendant environ 30 secondes. Mouiller avec le Calvados et le vin. Augmenter la chaleur et cuire à feu vif environ 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'il reste 2 c. à table de sauce. Ajouter le fond brun et l'eau. Laisser réduire de moitié, soit environ 5 minutes de cuisson. Passer la sauce au tamis en écrasant les oignons et l'ail et remettre dans la poêle. Ajouter le beurre et fouetter jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Rectifier l'assaisonnement et garder au chaud.

Pour les pommes glacées :

  • 1 c. à soupe de beurre
    1 pomme non pelée mais le coeur enlevé, en tranches fines
    1 c. à soupe de cassonade

Pendant la cuisson de la sauce, faire fondre 1 c. à soupe de beurre dans un poêlon. Y déposer les tranches de pommes. Faire attention à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Soupaudrer 1 c. à soupe de cassonnade sur les pommes et les retourner délicatement. Les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas trop molles.

Au service, déposer un peu de sauce dans les assiettes chaudes et recouvrir de quelques tranches de viande et de pommes. Servir le reste de la sauce dans une saucière. Accompagner de pommes de terre sautées et d'un légume vert.

Note : Attention au fond brun du commerce, il peut contenir du gluten. Je me procure le mien chez un boucher.

Avec cette recette, j'ai terminé ma dernière bouteille de Calvados rapportée de Normandie... Il va nous falloir y retourner bientôt!

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**