Depuis que les fraises ont fait leur apparition sur nos marchés, il y en a toujours à la maison et on les mange de toutes les façons. Ainsi, samedi dernier, après un repas un peu gargantuesque, on a mangé cette panna cotta légère avec des fraises au balsamique blanc au citron. C'était délicieux et rafraîchissant au possible.

PANNA_COTTA_FRAISES

Rendement : 4 portions

  • 1 tasse de lait sans lactose 1% MG (250 ml)
  • 1 enveloppe de gélatine (1 c. à soupe)
  • 3 c. à soupe de sucre
  • Le zeste râpé d’un demi citron
  • 1 tasse de yogourt sans lactose (250 g)

Verser le lait dans une petite casserole à fond épais. Saupoudrer la gélatine en poudre sur le lait et la laisser gonfler, environ 5 minutes. Ajouter le sucre et chauffer le lait doucement, jusqu'à ce que la gélatine et le sucre soient fondus. Ajouter le zeste de citron. Verser ce liquide sur le yogourt et remuer délicatement à l'aide d'un fouet à main. Verser dans des verrines et mettre au frigo environ 3 heures.

PANNA_COTTA_FRAISES_2

Préparer les fraises. Laver et équeuter des fraises, environ une douzaine selon la grosseur, et les couper en deux ou en quatre dans un bol. Verser une ou deux cuillères à soupe de sucre et 1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc au citron. À défaut, utiliser du vinaigre balsamique blanc et ajouter un peu de jus de citron. Ciseler 4 ou 5 feuilles de basilic et l'ajouter aux fraises. Remuer délicatement à l'aide de deux petites fourchettes et réfrigérer jusqu'au moment de servir. Répartir les fraises sur les panne cotte prises et décorer de quelques feuilles de menthe.

C'est un dessert léger et rafraîchissant qui termine à merveille un souper d'été.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**