Il y avait déja longtemps que je rêvais de faire une tarte aux fraises et à la rhubarbe. La semaine dernière, j'ai rapporté de beaux fruits du Marché 440 de Laval et je me suis mise à la recherche de LA recette. C'est chez les Recettes du Québec que j'ai trouvé celle-ci, délicieuse mais un peu trop sucrée à mon goût. Donc avis à ceux qui n'ont pas trop la dent sucrée mais l'homme l'a adorée. On peut toujours réduire la quantité de sucre, selon son goût.

DSC_0001

Rendement : une tarte de 8 po ou 20 cm de diamètre

Tout d'abord, la croûte. Je fais toujours la recette de Christophe Michalak car elle se travaille bien même avec une farine sans gluten.

  • 1 1/2 tasse de farine sans gluten (210g)
  • 1/2 tasse de sucre à glacer (90g)

  • 1/2 tasse de beurre doux, en cubes, très froid (120g)

  • 5 c. à soupe de poudre d'amandes

  • 1 pincée de sel

  • 1 oeuf battu

Tamiser la farine, le sucre, le sel et la poudre d'amandes. Incorporer les cubes de beurre et couper la pâte à l'aide d'un coupe-pâte ou au robot, jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l'oeuf et mêler. Mettre en boule, filmer et réfrigérer au minimum une heure. Cette quantité est suffisante pour deux fonds de tarte. On peut choisir de faire une tarte à deux croûtes mais, si on désire ne faire qu'une tarte à une seule croûte, le reste de la pâte se conserve très bien au congélo.

Pour la garniture, on aura besoin de :

  • 2 tasses de fraises, coupées en deux ou en quatre, selon leur grosseur
  • 1 tasse de rhubarbe, lavée et coupée en tronçons d'environ 1/2 pouce ou 1 cm
  • 2 tasses de sucre
  • 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau froide

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C.

Déposer la pâte dans un moule à tarte, à fond amovible de préférence, et cuire 5 minutes au four.

Mélanger 1 tasse de sucre dans un bol avec les fraises et 1 tasse de sucre dans un autre bol avec la rhubarbe. Laisser reposer environ 30 minuties.

Mêler les deux bols de fruits dans une casserole et remuer délicatement pour bien mélanger. Faire chauffer une quinzaine de minutes, à feu moyen, en remuant de temps en temps. À la fin, ajouter la fécule délayée dans un peu d'eau et remuer.

Déposer les fruits dans le fond de tarte précuit et garnir selon son choix. On peut choisir de recouvrir la tarte d'une abaisse de pâte ou, comme je l'ai fait, d'une rondelle de pâte et d'amandes tranchées. Cuire 25 minutes au four ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Servir tiède ou froide, accompagnée ou non de glace à la vanille.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**