Aujourd'hui, nous sommes allés bruncher avec de bons amis et comme hier c'était l'anniversaire de l'un, je lui ai offert ce gâteau aux fraises, de ceux que l'on appelle "fraisier". Ce n'est peut-être pas "LE" fraisier original mais il était délicieux et il fut bien apprécié. Comme cet ami est musicien, nous avons pensé l'associer à son magnifique piano et quel beau résultat!

FRAISIER_PIANO

Je me suis inspirée du miroir aux framboises que j'avais offert aux marcheuses pour vaincre le cancer du sein en 2008. Certaines se souviendront m'avoir fait parvenir de très belles mosaïques roses à cette occasion et j'en profite pour les remercier encore une fois.

Rendement : 1 gâteau de 9 pouces de diamètre ou 23 cm (8 à 10 portions)

Pour la base :

  • 1 oeuf
  • 2 c. à table de sucre granulé fin
  • 3 c. à table de farine sans gluten
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 pincée de sel
  • 3 c. à soupe de pistaches nature, torréfiées à la poêle et réduites en poudre
  • environ 12 fraises de bonne grosseur

Préchauffer le four à 350°F/180°C. Beurrer légèrement un moule à ressort de 9 po/23 cm et recouvrir la base d'un papier parchemin.

Dans un petit bol à mélanger, battre l'oeuf et le sucre au batteur électrique, environ 5 minutes ou jusqu'à l'obtention d'un mélange jaune pâle et épais. Tamiser la farine et la poudre à pâte et l'incorporer au mélange précédent, ainsi que la poudre de pistaches, en pliant délicatement. Verser dans le moule et répartir le mélange uniformément. Enfourner 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau ait une apparence dorée et que les bords se détachent du moule. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Nettoyer le moule. Huiler légèrement le fond et les parois intérieures et recouvrir d'un papier film (Saran wrap) assez grand pour que ce qui dépasse puisse être replié vers l'extérieur. Déposer la base de gâteau au fond.

Laver et équeuter environ une douzaine de fraises de bonne grosseur et les couper en deux. Les disposer à l'intérieur du moule, sur les parois, le côté coupé vers l'extérieur et la tête en bas. Laisser en attente.

Pour la mousse aux fraises :

  • 500 g (1 lb) de fraises fraîches (c'est la saison!)

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 1/2 tasse (100 g) de sucre

  • 1 tasse de lait sans lactose (ici 1% MG) (250 ml)

  • 1 1/2 c. à table de gélatine en poudre

  • 2 c. à table de crème de cassis *

  • 1 tasse de crème épaisse sans lactose, 35% MG (250 ml)

Laver et équeuter les fraises et les réduire en purée au mélangeur. Réserver 1/2 tasse (125 ml) de cette purée pour le miroir et mettre le reste de côté.

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol résistant à la chaleur (il servira de bain-marie) pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse, de couleur jaune pâle. Amener le lait à ébullition et l'ajouter au mélange d'oeufs, délicatement, tout en battant constamment (attention, c'est chaud!). Déposer ce bol au-dessus d'une casserole contenant de l'eau frémissante et cuire pendant environ 10 minutes, tout en brassant continuellement. Retirer du feu lorsque le mélange commence à épaissir et qu'il nappe bien le dos d'une cuillère en bois. Laisser refroidir à la température de la pièce.

Saupoudrer la gélatine en poudre sur 1/4 de tasse (60 ml) d'eau froide et faire fondre doucement au four à micro-ondes. Incorporer le mélange de gélatine, la purée de fraises et la crème de cassis au mélange précédent. Refroidir au frigo jusqu'à ce que le mélange soit épais mais non ferme. Battre la crème jusqu'à la formation de pics mous et l'incorporer à la mousse délicatement à l'aide d'un fouet à main.

Verser la mousse délicatement sur la base, en prenant soin de ne pas déranger les fraises disposées sur le pourtour. Réfrigérer jusqu'à ce que la mousse soit bien ferme.

Pour le miroir :

  • 1/2 tasse (125 ml) de purée de fraises (celle que l'on a réservée)

  • 2 c. à thé de gélatine en poudre

  • 1 c. à table de crème de cassis *

Saupoudrer la gélatine sur 1/3 de tasse (80 ml) d'eau froide. Lorsque le mélange devient spongieux, faire fondre doucement au four à micro-ondes. Laisser refroidir quelques minutes avant de l'incorporer à la purée de fraises dans laquelle on aura ajouté la crème de cassis. En recouvrir le gâteau-mousse. Refroidir au frigo jusqu'à fermeté. Décorer de quelques pistaches et de fraises tranchées, ou au goût.

FRAISIER

* La crème de cassis que j'ai utilisée est un produit de chez nous. Elle provient de chez Monna & Filles, producteurs à l'Île d'Orléans. Une visite vaut le détour.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**