C'est dans le Châtelaine du mois de mai que l'homme a déniché cette recette. Il a tellement eu envie de la faire qu'il a acheté la revue! Il m'a fait ce plat un soir alors que nous étions seuls et, comme il l'a réussi à merveille, il s'est offert pour préparer le mets principal lors de la visite de nos amis. Encore une fois, ce fut un succès et notre amie est repartie avec une copie de la page du magazine. Voici donc la version personnelle de l'homme.

TRUITE_ASPERGES_2

Rendement : 6 portions

    • 2 c. à soupe de beurre
    • 1 botte d'asperges fines, parées et coupées en deux
    • 4 échalotes françaises
    • 1/4 tasse d'estragon frais, haché
    • 3 c. à soupe de crème (ici de soya Belsoy)
    • 2 c. à soupe de vin blanc (Sauvignon blanc)
    • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
    • sel
    • 3 filets de truite, peau et arêtes enlevées (environ 300 g)
 
Demander au poissonnier d'enlever la peau des filets de truite.
 
Préchauffer le four à 375°F (190°C) et tapisser une grande plaque de papier sulfurisé ou parchemin.
 
Dans une grande poêle, sur feu moyen, faire fondre le beurre. Y cuire les asperges jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais croquantes, 2 ou 3 minutes. Réserver dans une assiette. Dans la même poêle, cuire les échalotes en remuant de temps à autre jusqu'à ce qu'elles ramollissent, 5 ou 6 minutes. Ajouter l'estragon, la crème, le vin blanc, la moutarde de Dijon et 1/4 c. à thé de sel et poursuivre la cuisson 2 minutes. Retirer du feu.
 
Éponger les filets de truite avec des essuie-tout et les couper en deux sur la longueur. Placer les morceaux de truite de façon à ce que le côté où était la peau soit sur le dessus. Y étendre la préparation d'estragon. Répartir les asperges sur les morceaux de truite en les plaçant sur la partie la plus large. Rouler chaque morceau de poisson en partant du côté plus large vers la partie plus étroite en serrant. Fixer chaque roulé avec un cure-dents. Déposer les roulés de truite sur la plaque, les badigeonner de 1 c. à soupe d'huile d'olive et saupoudrer de 1/4 c. à thé de sel.
 
Cuire au centre du four de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau maintenue 10 secondes dans la partie la plus épaisse d'un roulé en ressorte chaude.
 
Servir accompagné d'une salade verte, mâche ou mini-roquette, et d'un Sauvignon blanc.