750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 mai 2012

Gâteaux fondants ou mi-cuits au chocolat, sans gluten

Cette recette vient de Ricardo et elle date de plus de dix ans; ce n'est donc pas d'hier que les fondants sont à la mode... Je l'ai faite à différentes reprises mais je dois avouer que je ne l'ai pas réussie à tout coup. Très souvent trop cuits, ces fondants ne fondaient pas toujours. Mais lorsqu'ils sont à point, ils sont une pure merveille pour le palais. Cette fois, mon invitée me les avait demandés car elle voulait en goûter avant de se risquer à en faire elle-même. Elle m'a dit les avoir bien aimés mais elle n'a pas terminé son assiette. Pourtant, ils ne sont vraiment pas très sucrés et ils passent très bien. Peut-être avait-elle un peu exagéré sur le fromage..? En tout cas, ma voisine d'en face, celle que j'appelle maintenant "ma goûteuse", l'a adoré. J'ai servi ces petits fondants avec une compote de petits fruits rôtis au miel.

MI_CUIT_1

Rendement : 4 portions

    • Beurre et sucre
    • 3 oeufs
    • 2 jaunes d'oeufs
    • 3 c. à soupe de sucre
    • 120 g de chocolat noir à 70%
    • 1/2 tasse de beurre non salé (115 g)
    • 1/3 tasse de farine sans gluten, tamisée
 
Préchauffer le four à 375°F (190°C). Beurrer et saupoudrer de sucre 4 ramequins d'une contenance de 1/2 tasse ou 125 ml chacun; secouer pour retirer l'excès de sucre.
 
Dans un bol, mélanger les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume. Réserver.
 
Dans la partie supérieure d'un bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre en remuant; retirer le bain-marie du feu.
 
Ajouter la préparation au chocolat au mélange d'oeufs en fouettant, puis incorporer la farine délicatement.
 
Verser dans les ramequins et cuire au centre du four de 8 à 10 minutes. Ne pas prolonger la cuisson puisque le centre doit être coulant. Passer un couteau tout autour des gâteaux pour faciliter le démoulage. Servir immédiatement.
 
MI_CUIT_COULANT
 
On peut préparer ces gâteaux la veille. Il suffit de les réfrigérer dans les ramequins, sans les cuire, et de compter de 10 à 12 minutes de cuisson puisque la pâte sera froide.
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce fut un grand succès <br /> <br /> tout le monde voulais lècher l`assiette.<br /> <br /> Merci pour cette belle recette...
Répondre
J
la cuisson semble parfaite, en plus j'adore l'alliance chocolat-fruit rouges, une tuerie ce dessert bravo
Répondre
R
Superbe Gourmandise
Répondre
G
Je crois que j'aurais bien aimé !
Répondre
A
l'un de mes desserts préférés !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité