Les tartines sont à la mode cet été et elles sont bien pratiques quand il fait chaud. Faciles à faire, elles sont prêtes en un rien de temps. On n'a qu'à jeter un oeil dans son frigo et on trouve toujours de quoi régaler sa famille au moment d'un petit dîner léger sur la terrasse. J'ai fait celles-ci dernièrement à partir d'une tartinade d'asperges que j'avait faite avec les dernières asperges de la saison et les ai garnies de tranches de mes oeufs "dépanneurs". Accompagnées d'une tranche de melon, les premiers de la saison, et d'un jus de tomate, elles ont constitué un repas léger et rafraîchissant.
Pour la tartinade d'asperges :
Rendement : Environ 1 1/2 tasse ou 375 ml
-
1 tasse d'asperges, cuites "al dente" et coupées en tronçons d'environ 1 pouce (2 cm)
-
1 c. à soupe de câpres, rincées et égouttées
-
1 gousse d'ail, pelée
-
1/4 tasse de noix de pin ou pignons, torréfiées à la poêle
-
1/2 tasse d'huile d'olive (125 ml)
-
sel et poivre du moulin
À l'aide du robot culinaire ou au bras mélangeur, réduire le tout en purée. Rectifier l'assaisonnement, s'il y a lieu.
Sur des toasts de pain sans gluten, ici panini de la Maison Cannelle, tallées en longueur, étendre un peu de la tartinade et recouvrir d'oeufs durs tranchés finement. Ajouter quelques copeaux de parmesan et un peu de ciboulette ciselée, saler et poivrer. Et voilà, le tour est joué.
Quand on n'a pas ces pain "panini", on peut très bien utiliser des tranches de pain ordinaire, sans gluten évidemment. Cela fera aussi bien l'affaire.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"