Le citron 'Meyer' vient de Chine, et a été introduit aux USA au début du 20e siècle par Monsieur Meyer. On le soupçonne (le citron, pas M. Meyer) d'être un hybride d'orange ou de mandarine avec un citron. Il a la peau lisse et très fine et devient jaune orange à maturité (encore ici, le citron, pas M. Meyer). D'excellente qualité gustative, la pulpe est très juteuse et moins acide que le citron classique.

Il y avait longtemps que je rêvais d'en trouver et c'est sur l'avenue Monkland, lors d'une récente promenade, qu'ils m'ont sauté aux yeux dans une boucherie/épicerie fine. À l'instar de ma copine Tarzile, j'ai voulu faire le cake à l'huile d'olive, au citron et au romarin de Josée di Stasio mais pour faire changement, j'ai troqué le romarin pour de la menthe fraîche et cette version sans gluten fut un succès.

CAKE_CITRON_MEYER

Rendement : 1 pain 5" x 9" (13 x 23 cm) ou 2 mini-pains de 4" X 7 " (9 x 18 cm)

  • 1 1/2 tasse de farine sans gluten (210 g)
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 4 gros oeufs
  • 3/4 tasse de sucre (150 g)
  • zeste de 2 citrons Meyer
  • 3 à 4 c. à soupe de menthe fraîche hachée finement
  • 2/3 tasse d'huile d'olive (160 ml)

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer le ou les moule(s) en les enduisant d'huile s'ils ne sont pas en silicone.

Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans le bol du malaxeur, battre à grande vitesse les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et jaune pâle. Ajouter le zeste des citrons et la menthe hachée. Continuer de battre à vitesse moyenne, en incorporant l'huile graduellement.

Incorporer les ingrédients secs et bien mélanger. Verser la préparation dans le ou les moule(s).

Cuire au centre du four pendant 30 minutes pour de petits moules ou 45 minutes pour un seul moule. Vérifier la cuisson en insérant un cure-dent au centre du cake; il doit ressortir sec.

Pendant la cuisson du cake, préparer le sirop comme suit :

  • 1/4 tasse de sucre (50 g)
  • 1/3 tasse de jus de citron (80 ml) soit le jus des 2 citrons Meyer

Dans une casserole, à feu moyen, dissoudre le sucre dans le jus de citron. Cette opération peut aussi se faire au four à micro-ondes dans une tasse à mesurer.

Lorsque le cake est encore chaud, à l'aide d'une fourchette ou d'un cure-dent, piquer le dessus à plusieurs endroits et badigeonner délicatement avec le sirop. Laisser tiédir et démouler. Laisser refroidir complètement avant de couper le cake.

CAKE_CITRON_MEYER_2

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**