Soufflés aux framboises, sans gluten
Après avoir essayé le "raspberry curd" un peu partout, je me suis dit pourquoi ne pas en mettre dans un dessert..? Et pourquoi pas dans un soufflé..? L'expérience fut très concluante car l'homme a adoré ce petit dessert. Toutefois, il est impératif de le servir dès la sortie du four au risque de le voir s'effondrer lamentablement, comme à peu près tous les soufflés d'ailleurs.
Rendement : 6 portions
- 1/4 tasse de sucre
- 1 tasse de "raspberry curd" (250 ml)
- 2 c. à table de jus de citron frais
- 6 gros blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- beurre et sucre pour les ramequins
Placer la grille du four sur le dernier tiers du bas. Préchauffer le four à 425°F ou 215°C. Beurrer généreusement des ramequins d'une capacité d'1/2 tasse ou 125 ml et les saupoudrer de sucre. J'ai utilisé des demi-pots de confiture de 125 ml.
Dans un grand saladier, battre, le "raspberry curd" et le jus de citron à l'aide d'un fouet à main. Réserver.
Battre les blancs d'oeufs à l'aide d'un batteur électrique, à la vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter une pincée de sel, augmenter la vitesse et battre jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajouter le sucre, une c. à table à la fois, et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes lorsqu'on soulève les batteurs.
À l'aide d'un fouet ou d'une spatule en caoutchouc, plier la meringue, 1/3 à la fois, dans le mélange de framboises. Déposer délicatement dans les ramequins à l'aide d'une cuillère et transférer ceux-ci sur une plaque à biscuits.
Cuire de 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit brun doré. Servir immédiatement.
Je les ai préparés un peu à l'avance et les ai placés au frigo, le temps de préparer le souper.
AJOUT EN DATE DU 21 JUIN 2011 : Juliette m'a fait remarquer que je n'aurais pas dû qualifier ce dessert de "sans lactose" étant donné qu'il y a du beurre dans le "raspberry curd". J'utilise le beurre couramment car celui-ci est le produit laitier qui contient le moins de lactose avec environ 0,7% alors que le lait en contient environ 4,6%. Étant donné que l'intolérance au lactose se situe à différents niveaux, plusieurs personnes peuvent se permettre d'en absorber une certaine quantité sans éprouver de problèmes. Toutefois, si on tient vraiment à ne pas mettre de beurre, on peut s'inspirer de ce "pineapple curd" qui n'en contient pas. Par contre, je n'ai pas encore fait l'essai avec des framboises. Mais que penser d'un soufflé au "pineapple curd"..? C'est à essayer!
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**