Après avoir essayé le "lemon curd", le "pineapple curd" et même le "banana curd", voilà que je me suis lancée, avec les framboises de mon amie Nancy, dans le "raspberry curd". Je n'ai pas encore trouvé de traduction pour ce mot "curd", mais disons que c'est un peu comme une crème anglaise faite avec du beurre au lieu du lait. La texture est donc plus épaisse et on peut même la tartiner sur un gâteau ou une tranche de pain grillé. En fait, on peut en mettre partout! Et que dire de sa belle et riche couleur...

RASPBERRY_CURD

Rendement : environ 1 1/2 tasse ou 375 ml

  • 1/2 tasse de beurre non salé (100 g)
  • 2 barquettes de framboises fraîches ou 500 g de framboises surgelées
  • 5 gros jaunes d'oeufs, légèrement battus
  • 3/4 tasse de sucre (135 g)
  • 1 pincée de sel
  • 2 à 3 c. à thé de jus de citron frais

Mixer les framboises au mélangeur et les égoutter dans un tamis afin d'en extraire les graines. On pourrait aussi exécuter cette opération à la fin mais j'ai préféré travailler avec une purée en partant.

Faire fondre le beurre dans un bain-marie ou dans une grande casserole à fond épais (je préfère le bain-marie). Ajouter la purée de framboises (ou les framboises entières), les jaunes d'oeufs battus, le sucre et le sel. Cuire doucement, en remuant fréquemment, ou même constamment, jusqu'à ce que l'appareil épaississe, ce qui prend environ 10 minutes. Si on utilise des framboises entières, ne pas hésiter à utiliser un pilon à patates pour les écraser.

Retirer du feu et laisser refroidir à la température ambiante; la préparation continuera d'épaissir en refroidissant. Incorporer le jus de citron, au goût.

Transférer dans un bocal de verre couvert et réfrigérer. Il se conservera au moins un mois.

RASPBERRY_CURD_2

Imprimante      IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**