Il y avait longtemps que je voulais faire des florentins mais, comme la plupart des recettes contiennent un peu de farine, je devais en adapter une sans gluten. Alors quand j'ai vu ceux de Ricardo dans son magazine au noueau look, j'ai succombé car ils ne contenaient aucune farine. Que des amandes, du miel, du sucre, du zeste d'orange et du chocolat si on le désire. La toute petite quantité de beurre fondu ne m'inquiétait pas outre mesure puisque le beurre est le produit laitier qui contient le moins de lactose. Je les ai servis à mes amis en accompagnement de la crème renversée à l'orange et à l'érable et ce fut un succès.

FLORENTINS_1

Rendement : 16 biscuits

  • 1/4 tasse de sucre à glacer (30 g)

  • 1 blanc d'oeuf, légèrement battu

  • 2 c. à soupe de miel

  • 1 c. à soupe de beurre fondu

  • le zeste râpé de 1 orange

  • 2 tasses d'amandes tranchées finement

  • 85 g de chocolat noir, 66% dans mon cas

FLORENTINS_2Placer la grille au centre du four. Préchauffer celui-ci à 325°F (170°C) et tapisser de papier parchemin une grande plaque à biscuits.

Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients à l'exception des amandes et du chocolat. Ajouter ensuite les amandes et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule pour bien les enrober.

Sur la plaque, avec les doigts humides, étaler environ 2 c. à soupe du mélange d'amandes pour chaque biscuit, de façon à ce qu'ils aient un diamètre d'environ 2 1/2 po (6,5 cm). Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser refroidir complètement sur la plaque.

Si désiré (oh que oui je le désirais..!), badigeonner le dessous de chaque biscuit de chocolat fondu. Déposer les biscuits, côté chocolat, sur une feuille de papier parchemin ou silicone et laisser figer.

Déguster tel quel, avec un café, un bon thé ou en accompagnement d'une petite crème dessert.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**