750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
1 avril 2010

Florentins amande et chocolat, sans gluten ni lactose

Il y avait longtemps que je voulais faire des florentins mais, comme la plupart des recettes contiennent un peu de farine, je devais en adapter une sans gluten. Alors quand j'ai vu ceux de Ricardo dans son magazine au noueau look, j'ai succombé car ils ne contenaient aucune farine. Que des amandes, du miel, du sucre, du zeste d'orange et du chocolat si on le désire. La toute petite quantité de beurre fondu ne m'inquiétait pas outre mesure puisque le beurre est le produit laitier qui contient le moins de lactose. Je les ai servis à mes amis en accompagnement de la crème renversée à l'orange et à l'érable et ce fut un succès.

FLORENTINS_1

Rendement : 16 biscuits

  • 1/4 tasse de sucre à glacer (30 g)

  • 1 blanc d'oeuf, légèrement battu

  • 2 c. à soupe de miel

  • 1 c. à soupe de beurre fondu

  • le zeste râpé de 1 orange

  • 2 tasses d'amandes tranchées finement

  • 85 g de chocolat noir, 66% dans mon cas

FLORENTINS_2Placer la grille au centre du four. Préchauffer celui-ci à 325°F (170°C) et tapisser de papier parchemin une grande plaque à biscuits.

Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients à l'exception des amandes et du chocolat. Ajouter ensuite les amandes et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule pour bien les enrober.

Sur la plaque, avec les doigts humides, étaler environ 2 c. à soupe du mélange d'amandes pour chaque biscuit, de façon à ce qu'ils aient un diamètre d'environ 2 1/2 po (6,5 cm). Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser refroidir complètement sur la plaque.

Si désiré (oh que oui je le désirais..!), badigeonner le dessous de chaque biscuit de chocolat fondu. Déposer les biscuits, côté chocolat, sur une feuille de papier parchemin ou silicone et laisser figer.

Déguster tel quel, avec un café, un bon thé ou en accompagnement d'une petite crème dessert.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois que je suis tombée sous le charme de ta cuisine.
Répondre
P
Ils sont très beaux!J'en croquerais bien un, mais je doute qu'il en reste!
Répondre
C
Ils sont à croquer là tout de suite avec mon café, J'en veux un .....
Répondre
S
Ces delicieux florentins , realises hier soir, ont presque tous disparus....ils ressemblent a ceux des patisseries francaises de mon enfance!<br /> Ils sont delicats, tres peu sucres, croquants....<br /> et l'effet est garanti lorsqu'on les sert...tout le monde est impressionne pensant que c'est une delicatesse difficile a realiser alors que ce n'est pas le cas....a servir encore et encore...<br /> merci miss diane pour cette recette.
Répondre
S
bonjour miss diane,<br /> je viens de faire votre recette, pour le moment je les regarde secher avec le chocolat, la casserole a lecher c'etait delicieux!<br /> Pourriez-vous me recommender des endroits ou on peut acheter de bonnes choses a manger sans gluten a Montreal?style boulangerie-patisserie, ou traiteur, ou autre bonne adresse que vous auriez?<br /> ca m'aiderait beaucoup pour ma visite de 2 jours la-bas.<br /> Merci d'avance.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 560 084
Publicité