Feuille_d__rable

Dernièrement, nous avons eu des amis à souper. Évidemment, je n'allais pas leur faire un p'tit dessert WW, d'autant plus que cela nous permettait aussi de nous gâter un peu. Après tout, c'était un samedi soir, le soir préféré de l'homme car il en profite pour se payer un ou deux p'tits verres de vin. Dans ma grande sagesse, j'ai eu envie d'une crème caramel ou renversée, mais avec une pointe de sirop d'érable. Après tout, c'est présentement la saison et ce n'est quand même pas trop calorique même si ce n'est pas diète. En furetant sur la toile, je suis tombée sur un site de recettes secrètes, celles qui sont à la carte de bons restaurants. Cette crème renversée à l'orange et à l'érable est servie à la table du Château Frontenac à Québec, dans les cuisines duquel règne le chef Jean Soulard. Ah il n'est pas avare celui-là car il a mis sur ce site plusieurs de ses excellentes recettes.

CR_ME_RENVERS_E_O_

Rendement : 6 portions

  • 2 tasses de lait sans lactose (500 ml) Voir note

  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

  • 1 c. à thé de zeste d'orange

  • 1 1/8 tasse de sucre (225 g)

  • 1/2 tasse d'eau (125 ml)

  • 1/5 tasse de sirop d'érable (50 ml)

  • 4 oeufs

    CR_ME_RENVERS_EPréchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer un bain-marie prêt à recevoir les ramequins. J'ai utilisé un plat à lasagne.

    Verser le lait, la vanille et 7/8 tasse (175 g) du sucre dans une grande tasse à mesurer (capacité 4 tasses ou 1 l) en verre et faire chauffer au four à micro-ondes, à forte intensité, durant 5 minutes. Bien surveiller car le lait ne doit pas bouillir ni renverser. Ajouter les zestes et réserver.

Dans une petite casserole à fond épais, mettre l'eau et le reste du sucre à cuire, à feu moyen, jusqu'à l'obtention d'un caramel doré. Attention, le caramel peut brûler, il faut vraiment le surveiller. Lorsque le caramel est prêt, ajouter, hors du feu, le sirop d'érable. Remettre la casserole sur le feu juste assez pour liquéfier le tout. Répartir ce caramel dans 6 ramequins moyens.

Ajouter le lait tiède aux oeufs battus tout en mélangeant bien au fouet. Verser délicatement cet appareil dans les ramequins, sur le caramel. Mettre au four, dans le bain-marie rempli d'eau bouillante aux 3/4 des ramequins, et cuire 45 minutes.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Pour servir, démouler les flans en passant la lame d'un couteau sur les rebords des ramequins puis renverser sur une assiette. Garnir de petits fruits et/ou de feuilles de menthe et, si on en a sous la main, de flocons d'érable.

  • NOTE : Parmi les laits sans lactose, il y a ceux de soya, de riz et d'amandes que l'on trouve facilement un peu partout. Au Québec, on trouve aussi du lait de vache sans lactose (totalement écrémé ou à 1 ou 2% MG). En France, on trouve ce lait de vache sans lactose sous le nom MATIN LÉGER, produit par la compagnie LACTEL. Et pourquoi ne pas essayer avec du lait de chèvre dont la molécule de lactase serait plus facilement digestible que celle du lait de vache?

Imprimante    IMPRIMER LA RECETTE

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"