Nous adorons les asperges et, comme nous sommes plutôt adeptes de produits locaux, nous en profitons pour faire des provisions lorsque c'est la saison. L'été dernier, nous en avions acheté à plusieurs endroits du Québec et, après en avoir dégusté sous différentes formes, j'ai fait un velouté et l'ai conservé au congélo dans des contenants d'un litre. La semaine dernière, pour faire un peu changement, c'est avec des oeufs pochés que nous avons dégusté celui-ci. Peut-être difficile à deviner, mais il y a bel et bien un oeuf poché sur ce potage.

ASPERGE_VELOUT__OEUF

Je remets ici la recette de ce velouté même si elle apparaît ailleurs sur ce blogue. Cela évitera de faire la recherche. Par contre, en cliquant ici, on pourra voir défiler différentes délicieuses façons de déguster les asperges.

Rendement : 2 litres ou environ 8 portions

  • 1 poireau (le blanc et le vert)

  • 2 petites pommes de terre

  • 2 oignons verts

  • huile neutre (canola ou colza)

  • 5 tasses d'eau (ou bouillon de légumes ou volaille) (1,25 l)

  • 2 lbs d'asperges (1 kg)

  • sel et poivre

Émincer le poireau et les oignons verts et les faire tomber dans un peu d'huile. Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en quatre et faire revenir à feu moyen. Ajouter l'eau (ou le bouillon) et les asperges, saler, poivrer et porter le tout à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Laisser tiédir avant de passer le tout au mélangeur.

Servir dans des assiettes creuses réchauffées et déposer délicatement un oeuf poché au centre. Saupoudrer un peu de mélange de 5 poivres et ajouter quelques copeaux de parmesan. Malheureusement, je n'ai pas réussi ici à faire de beaux copeaux, je crois que le fromage était trop froid.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**