750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
27 mai 2009

Mousse d'asperges, façon panna cotta

J'ai déjà vu une recette semblable sur un blogue, mais j'ai oublié lequel. J'ai fait cette mousse aux asperges, façon panna cotta, en entrée la semaine dernière. Nous l'avons tellement aimée que j'en ai refait et j'en ai mangé le midi, alors que j'étais seule, ce qui m'a fait une portion de légumes de plus ces journées-là. J'en ai décoré quelques-unes d'un oeuf de caille, mais j'aurais bien aimé conserver le jaune un peu coulant, chose que je n'ai pas réussie, même après plusieurs essais. C'est que cet oeuf est tellement petit! La première fois, ne voulant pas trop le cuire, même le blanc n'était pas assez cuit, alors que la fois suivante tout l'était trop. Qu'à cela ne tienne, nous les avons mangés comme ça. La mousse était toutefois délicieuse grâce à l'ajout de cumin et de cari de Madras. Une entrée rafraîchissante!

ASPERGES_MOUSSE

Rendement : 4 à 6 portions

  • 8 asperges

  • lait écrémé, sans lactose

  • 2 c. à thé de gélatine en poudre

  • sel et poivre

  • 1/4 de c. à thé de cumin moulu

  • 1/4 de c. à thé de cari de Madras

Cuire les asperges dans de l'eau salée durant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres lorsqu'on les pique avec un couteau pointu. Les rincer dans un bol d'eau glacée et les déposer sur un linge sec. Réserver quelques têtes pour la décoration.

Faire gonfler la gélatine en poudre dans un petit bol contenant très peu d'eau froide (1/4 de tasse ou 60 ml) puis la faire fondre au micro-ondes.

Couper les asperges en tronçons et les déposer dans la jarre du mélangeur. Ajouter assez de lait pour obtenir 300 ml de liquide. Ajouter les épices, saler et poivrer et actionner pour obtenir un mélange bien lisse. Incorporer la gélatine tiédie et actionner de nouveau. Verser dans des verrines et mettre au frigo pendant au moins 3 heures.

Au moment de servir, décorer avec les têtes d'asperges réservées, des oeufs de cailles cuits, quelques copeaux de Parmesan, de la ciboulette ou du persil haché.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Miss Diane!<br /> <br /> Nouveau petit tour de manège pour cette jolie recette ... Que je suis venue chercher chez toi pour mon menu 'glutenfree' de Fête des Mères ... D'ailleurs, pour tout dire ... Je t'ai un peu pillée ... Puisque le plat de ce menu vient aussi de chez toi!<br /> <br /> Mais, tu verras ... Dans les 3 autres menus que j'ai proposés, il a aussi du sans gluten ... Si tu veux toi aussi picorer des idées !<br /> <br /> Il y a évidemment un lien ici pour ta recette!<br /> <br /> Merci & excellent WE !
Répondre
J
Que c'est beau! Tes photos m'impressionnent de plus en plus!!!
Répondre
D
C'est une mousse qui m'attire beaucoup. Elle est légère et j'aime beaucoup la version panna cotta salée.<br /> Bonne soirée, Doria
Répondre
C
Ah voilà la recette!!! Simple et savoureuse, à essayer au plus vite. Ta présentation est très jolie avec l'oeuf de caille même s'il n'est pas mollet ;-)
Répondre
L
Oh oh oh que je dois faire cette recette la prochaine fois que je reçois! Fort heureusement, c'est dans 2 semaines et il y aura encore des asperges!!! :-) À bientôt! Louise
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité