Encore des asperges..? Eh bien oui car la semaine n'est pas terminée. Que l'on se souvienne de mon billet du week-end dernier dans lequel j'annonçais que la semaine entière serait consacrée aux asperges. Alors, comme il me faut bien tenir parole et que nous ne sommes que jeudi, voilà une autre façon de servir et d'apprécier ce légume, avec des framboises et une vinaigrette au vinaigre de framboises. Elle date de l'année dernière et je ne me souviens plus si j'avais utilisé des framboises fraîches. À bien y penser, ce doit être des surgelées car nos framboises ne sont là qu'en juillet.

ASPERGES_FRAMBOISES

Rendement : 2 portions

  • 8 ou 10 têtes d'asperges

  • le même nombre de framboises (fraîches ou surgelées)

  • 4 c. à soupe d'huile de tournesol

  • 1 c. à soupe de vinaigre de framboise

  • 1 c. à thé de moutarde à l'ancienne (celle avec les graines)

  • 1 échalote française, hachée finement

  • sel et poivre du moulin

Cuire les asperges dans l'eau bouillante durant 5 ou 6 minutes, jusqu'à ce qu'à ce qu'elles soient tendres mais encore un peu fermes "al dente". Les refroidir dans un bol d'eau glacée et les laisser sécher sur un linge propre. Les déposer dans des assiettes en longueur avec quelques framboises et arroser d'un peu de vinaigrette.

Pour la vinaigrette, mettre tous les ingrédients dans une bouteille à vinaigrette ou dans un pot avec couvercle et agiter vivement. Laisser reposer de 30 minutes à une heure afin que toutes les saveurs s'imprègnent les unes aux autres. En recouvrir les asperges.

Avec ces asperges en vinaigrette, c'est le temps de se laisser aller et de les déguster avec les doigts afin de constater à quel point c'est meilleur qu'à la fourchette. C'est un peu comme boire un café dans une tasse de porcelaine versus un verre en styromousse. À essayer pour le constater!

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!