750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
10 août 2012

Risotto au pesto de sauge et de noix, sans gluten

L'été se poursuit et on n'a pas toujours envie d'un gros repas le soir, surtout après une journée caniculaire. L'autre jour, l'envie d'un risotto nous a pris; j'ai donc fait un risotto de base et un pesto avec les herbes du balcon pour l'agrémenter. Il était tellement délicieux qu'on en aurait voulu une deuxième fois mais je n'en fais jamais assez. Peu importe, cela nous a permis de nous délecter d'un bon smoothie aux fruits d'été comme dessert et ce fut un repas végétarien délicieux.

RISOTTO_PESTO

Pour le pesto de sauge, persil et noix:

  • 1 gousse d’ail hachée grossièrement
  • 1 tasse de noix de Grenoble
  • 1/2 tasse de persil italien ou persil plat, haché
  • 5 à 6 c. à soupe de feuilles de sauge fraîche
  • 1/2 tasse d’huile d’olive extra vierge (125 ml)
  • 1/2 tasse de parmesan râpé (± 50 g)
  • Sel au goût

Faire griller les noix environ 5 minutes au four a 350°F (180°C) ou à la poêle. Tempérer.

Déposer dans la jarre du robot l’ail, les noix de Grenoble, le persil et la sauge. On peut aussi utiliser un pied mélangeur. Actionner l’appareil par touches successives en ajoutant l’huile graduellement, jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène, mais pas trop lisse. Ajouter le fromage et mélanger juste ce qu’il faut. Goûter et saler au goût. Attention, le fromage est salé! Garder en attente jusqu'à ce que le risotto soit cuit.

Pour le risotto de base :

  • 4 tasses de bouillon de volaille, maison de préférence (1 l)
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 1 c. à table de beurre
  • 1 petit oignon, émincé finement
  • 1 tasse de riz Arborio ou Carnarolli (250 g)
  • 1/2 tasse de vin blanc sec (125 ml)
  • Sel et poivre fraîchement moulu

Porter le bouillon à ébullition et conserver très chaud.

Dans une grande casserole, chauffer l’huile et le beurre. Ajouter l’oignon et faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce que les grains aient perdu leur opacité. Mouiller avec le vin et cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’il soit presque totalement évaporé. Ajouter le bouillon, 1 louche à la fois, et remuer constamment jusqu’à complète évaporation. Recommencer cette étape jusqu’à ce que le riz soit cuit, mais encore croquant, ce qui prend environ 18 minutes. Il se peut qu'il reste du bouillon; le conserver pour un autre usage.

Retirer du feu et incorporer le pesto de sauge. Couvrir et laisser reposer environ 5 minutes.

Servir décoré de feuilles de persil et de sauge, et de noix.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est un bien bon risotto avec ce pesto de sauge et de noix !<br /> <br /> Très belle recette !<br /> <br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
J'adore la sauge ! Hélas quand on n'en a pas chez soi, difficile d'en trouver !!
Répondre
C
Coucou ♥<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un gros pot de pesto au frigo qui n'attend qu'un peu d'inspiration de ma part (mais vu qu'en ce moment, je suis amorphe ...)je vais te chiper ta jolie recette pour demain midi !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci tout plein ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
E
J'avais déjà testé à la sauge et c'est top.. mais je n'en trouve pas facilement sur mon marché malheureusement ! :(...
Répondre
E
Si tu savais combien je suis accro au mélange basilic et ail !!! Miam !!!** Belle journée
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité