Il y a longtemps, bien longtemps, c'était même avant que je ne crée mon propre blogue, j'avais vu cette "nouvelle" façon de cuire les pâtes, soit par absorption, sur le blogue de Pascale Weeks, "C'est moi qui l'ai fait!" J'étais seule à la maison et je m'étais immédiatement dirigée vers la cuisine pour tester la chose. Je n'avais pas été déçue, loin de là. À cette époque, je me permettais de vraies pâtes de blé alors que l'Homme devait absolument s'en tenir aux pâtes sans gluten. Et puis, comme bien d'autres choses, cette façon de faire est tombée dans l'oubli jusqu'à ce que je me procure le récent magazine de la di Stasio "Comme en Italie" et que je retrouve cette belle recette. Et c'est maintenant avec des pâtes sans gluten de GoGo Quinoa, faites de riz et de quinoa, que nous avons dégusté ce plat et ce fut un délice. À faire et à refaire sans réserve!
Rendement : 2 portions
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon haché finement
- 1 grosse gousse d'ail, dégermée et hachée finement
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 pincée de flocons de piment fort
- 4 tasses d'un bon bouillon de volaille maison ou du commerce, chaud et bien assaisonné (1 l)
- 2 c. à soupe de pâte de tomate
- 1 tasse de pâte courte (ici anelli de GoGo Quinoa)
- 1 c. à soupe de beurre ou de margarine sans gluten et sans lactose
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- poivre du moulin
- 1 bouquet de basilic frais
Ajouter la pâte de tomate au bouillon chaud et réserver au chaud.
Dans une grande casserole, déposer l'huile, les oignons, l'ail, le sel et le piment fort et faire cuire, à feu moyen-doux, de 6 à 7 minutes, en brassant régulièrement jusqu'à ce que l'oignon soit vraiment blond et fondant.
Verser les pâtes non cuites dans la casserole contenant les oignons et brasser pour bien les enrober d'huile. Ajouter 2 louches de bouillon chaud et cuire à feu moyen-vif jusqu'à ce que le bouillon soit presque tout absorbé.
Répéter le processus en ajoutant 1 à 2 louches de bouillon à la fois, tout en brassant jusqu'à ce que les pâtes soient "al dente". Tester la cuisson des pâtes et ajouter la quantité de bouillon nécessaire. Le temps de cuisson pour les pâtes courtes est d'environ 15 minutes.
Ajouter le beurre ou la margarine ainsi que la moitié du parmesan et bien mélanger. Ajouter le basilic ciselé et bien remuer. Goûter et rectifier l'assaisonnement, au besoin. Garnir du reste de parmesan au moment de servir ou de copeaux de parmesan.
Comme nous étions passés chezManon, notre vigneronne préférée, nous avons accompagné ce plat d'un rosé bien frais du Vignoble de Pigeon Hill. Inutile de dire que nous nous sommes bien régalés!
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"