750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
14 janvier 2009

Riz au lait et sa mousse à l'eau de rose et aux litchis

Pour Chantal, voici mon humble contribution au fruit de la semaine, le litchi. Dans l'Encyclopédie des aliments, on dit que la chair du litchi est translucide, d'un blanc nacré et très juteuse, qu'elle est croquante, rafraîchissante, très sucrée et très parfumée et que sa saveur évoque à la fois la fraise et la rose. J'ai donc eu envie de l'associer à un riz au lait à l'eau de rose. N'ayant pas eu le bonheur de mettre la main sur des fruits frais, j'ai utilisé des litchis au sirop. Ce petit dessert, bien que délicieux, est tout simple et il m'a permis d'utiliser mon nouvel outil de cuisine, cadeau du Père Noël, un siphon.

Riz_lait_litchis

Pour 6 portions de riz au lait

  • 2 tasses de lait (sans lactose ici) (500 ml)

  • 2 c. à thé d'eau de rose

  • 1/2 tasse du sirop des litchis (125 ml)

  • 1/3 tasse de riz rond (80 g)

  • 10 litchis coupés en quatre

Dans une petite casserole, chauffer le lait, l'eau de rose et le sirop jusqu'au point d'ébullition. Bien rincer le riz sous l'eau froide courante et le jeter en pluie dans le lait bouillant. Baisser le feu au minimum et cuire à couvert, en brassant à quelques occasions, jusqu'à ce que le riz soit tendre et que presque tout le lait ait été absorbé. Ajouter les litchis et refroidir à température ambiante, puis réfrigérer.

Pour la mousse au siphon

  • 1/2 tasse de lait (sans lactose) (125 ml)

  • 1/3 tasse de sirop des litchis (75 ml)

  • 1 c. à thé d'eau de rose

  • 1 c. à thé de gélatine en poudre ou 1 feuille

Chauffer le lait, le sirop et l'eau de rose jusqu'au point d'ébullition. Retirer du feu et ajouter la gélatine délayée dans un peu d'eau froide et chauffée au micro-ondes, si on utilise de la poudre, ou la feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide. Remuer et laisser reposer à température ambiante. Quand le lait parfumé est refroidi, le mettre dans le siphon et mettre le couvercle. Introduire une cartouche de gaz et refroidir au frigo de 2 à 3 heures.

Au moment de servir, déposer un peu de riz au lait dans des verrines et recouvrir de la mousse au siphon. Ajouter quelques pistaches rôties et broyées grossièrement.

Comme il restait un peu de mousse, voici de quelle façon nous l'avons dégustée.

Litchis_fraises

Le litchi est cultivé depuis plus de 2 000 ans en Chine, où la tradition veut qu'on l'offre en guise de porte-bonheur lors du Nouvel An. On considère ce fruit comme le plus exquis qui soit.

 

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Modeste contribution, dis-tu???? ta recette est géniale<br /> J'ai un mal fou à réaliser un bon riz au lait , il est toujours trop compact, je laisse trop longtemps cuire certainement
Répondre
C
"A l'eau de rose et au litchis", cela évoque douceur, raffinement et gourmandise.
Répondre
T
Excellente recette que j'ai faite hier. C'était un délice<br /> Je te souhaite une belle et heureuse année
Répondre
T
Excellente recette que j'ai faite hier. C'était un délice<br /> Je te souhaite une belle et heureuse année
Répondre
N
Très jolie recette!<br /> Moi aussi le Père Noël m'a apporté un siphon...Pour l'instant, je n'en ai pas trouvé l'utilité!<br /> Ta recette est très originale. J'adore le riz au lait et ta proposition me plait.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité