Hier, nous recevions de bons amis à dîner et, je ne sais pourquoi, j'ai eu quelques difficultés à arrêter mon choix pour l'entrée. J'avais décidé de leur faire goûter mes souris d'agneau confit au vin rouge, accompagnées d'une purée de pommes de terre à l'ail et à l'huile d'olive et de petits légumes grillés, mais l'entrée faisait défaut. J'en ai parlé à ma soeur qui m'a conseillé de visiter le blogue de Miss Diane... très drôle la Laprairienne! Mais c'est quand même dans mon congélo que j'ai retrouvé ce velouté d'asperges entreposé depuis l'été dernier.

Ceux qui ont suivi mes balades estivales se souviendront peut-être que j'avais rapporté, à quelques occasions, de magnifiques asperges québécoises. Je les avais cuisinées de toutes les façons et, comme j'en avais une quantité presque industrielle, j'avais voulu en congeler une partie. Mais voilà, je n'aime pas les asperges congelées. J'avais donc décidé de faire un velouté et d'en faire congeler quelques bocaux en prévision de notre long hiver.

Voici donc un beau velouté d'asperges québécoises, dégusté en plein mois de janvier. Vraiment, faut le faire!

Asperge_potage

Rendement : 2 litres ou environ 8 portions

  • 1 poireau (le blanc et le vert)

  • 2 petites pommes de terre

  • 2 oignons verts

  • huile neutre (canola ou colza)

  • 5 tasses d'eau (ou bouillon de légumes ou volaille) (1,25 l)

  • 2 lbs d'asperges (1 kg)

  • sel et poivre

Émincer le poireau et les oignons verts et les faire tomber dans un peu d'huile. Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en quatre et faire revenir à feu moyen. Ajouter l'eau (ou le bouillon) et les asperges, saler, poivrer et porter le tout à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Laisser tiédir avant de passer le tout au mélangeur.

À ce stade, j'ai déposé le potage dans deux contenants de 1 litre et les ai entreposés au congélo. Au moment d'utiliser le potage, le mettre au frigo, préférablement la veille afin qu'il dégèle lentement. Le déposer ensuite dans une petite casserole et le réchauffer sur feu moyen-doux. Lorsqu'il est chaud, ajouter 1 c. à soupe de beurre et remuer. Si on le désire, on peut aussi ajouter un peu de crème. Rectifier l'assaisonnement et servir.

J'ai servi ce potage avec quelques crevettes revenues au beurre avec de longs zestes d'orange. C'était délicieux et cela nous a donné un avant-goût du printemps. Et pour les intéressés, le dessert viendra très bientôt!

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**