Crème de chou-fleur aux épices et au lait de coco, sans lactose
Vous prendrez bien une petite soupe pour vous réchauffer? À vrai dire, il ne fait pas très froid au Québec par les temps qui courent mais quand les jours raccourcissent, que les feuilles rougissent et que les étals des marchés croulent sous le poids des bons légumes d'automne, on a envie d'une bon potage fumant. C'est donc ce que j'ai fait avec l'énôôôrme chou-fleur que j'ai rapporté la semaine dernière. Quelques épices, du lait de coco, du bouillon de poulet, j'avais tout ce qu'il fallait pour faire cette excellente crème de chou-fleur.
Rendement : 6 à 8 portions
- 1 c. à soupe d’huile
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à thé de poudre de cari
- 1 c. à thé de cumin en poudre
- 4 tasses de bouillon de poulet (1 l)
- 1 1/4 tasse de lait de coco (300 ml)
- 1 chou-fleur découpé en fleurettes
- sel et poivre
- fines herbes au choix pour la garniture
Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile pendant environ 5 minutes. Ajouter les épices et remuer pendant 30 secondes. Ajouter le bouillon et le lait de coco et porter à ébullition. Ajouter le chou-fleur, réduire le feu et laisser cuire, à couvert, une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit cuit.
Retirer quelques fleurettes, 2 ou 3 par portion, et mixer le reste. Remettre le potage dans la casserole et rectifier l’assaisonnement.
Pour servir, déposer quelques fleurettes dans chaque bol ou assiette creuse et recouvrir du potage bien chaud. Décorer de fines herbes au choix.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**