750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
30 mars 2018

Pétoncles et crevettes sur mousse de chou-fleur, sans gluten et sans lactose

Voilà ma version d'une recette de la Di Stasio qui, pour elle, était une "coquille St-Jacques revisitée" mais je n'ai pas osé lui donner ce nom puisque mes plats de présentation ne ressemblaient en rien à une coquille. C'est un peu une version allégée puisqu'elle ne contient pas de sauce béchamel et que celle-ci est remplacée par une mousse de chou-fleur.

Comme j'avais oublié d'acheter du fromage de Gruyère, j'y suis allée avec du Havarti aux fines herbes, d'origine danoise, sans lactose, et ce fut délicieux. J'aimerais préciser que les quantités m'ont semblé énormes pour une entrée, à moins que ce ne soit pour plusieurs personnes. Nous avons donc dégusté ce plat en mets principal mais j'en referai sûrement dans des petits ramequins qui pourront servir au cours d'un brunch ou en entrée.

CREVETTES_et_P_TONCLES

Rendement : 2 portions en mets principal ou 4 portions en entrée

  • 1/4 tasse de vin blanc (60 ml)
  • 1 échalote française, hachée finement
  • 1 petite gousse d'ail hachée
  • 1/2 tasse de crème, ici de soya Belsoy (125 ml)
  • 2 tasses de chou-fleur haché finement au robot (1/2 chou-fleur)
  • 2 c. à thé de zeste de citron râpé (environ 1/2 citron)
  • 1 pincée de piment d'Espelette ou d'un autre type de piment
  • 1 c. à soupe de jus de citron frais
  • quelques feuilles de persil frais
  • Sel et poivre du moulin
  • 4 à 6 pétoncles, de grosseur moyenne, surgelés, décongelés
  • 4 à 6 crevettes, de grosseur moyenne, surgelées, décongelées
  • 1/2 tasse de fromage râpé, Gruyère ou Havarti
  • 2 c. à soupe de chapelure panko sans gluten

Préchauffer le four à 400°F ou 200°C.

Dans une petite casserole, sur feu moyen-doux, réduire le vin blanc presque à sec avec l'échalote et l'ail, environ 5 minutes. Ajouter la crème, le chou-fleur haché finement, le zeste de citron et une pincée de piment. Cuire à couvert, sur feu doux, environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. Il devrait rester dans la casserole 1 c. à soupe (15 ml) de crème. Incorporer le jus de citron et les feuilles de persil frais et réduire la préparation en purée à l'aide d'un mélangeur à main ou dans un robot culinaire. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment, si désiré. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.

Éponger les fruits de mer et répartir la purée dans deux assiettes creuses ou quatre petits ramequins allant au four. Puis déposer les pétoncles et les crevettes et les parsemer de fromage et de chapelure.

Cuire au four 8 minutes, puis faire dorer sous le gril de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien coloré. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waouh, cette mousse de chou-fleur est très originale ! C'est une belle manière saine et goûteuse pour sublimer les fruits de mer, je suis fan !
Répondre
W
Très bonne recette !
Répondre
J
Une délicieuse recette ma Diane , je dois dire que je vais la tester prochainement. Bisous et belle Fêtes de Pâques
Répondre
C
Comme c'est tentant
Répondre
C
Ça doit être délicieux avec des fruits de mer. Moi aussi j'emploie, «Belsoy», mais en faisant mon épicerie, j'ai trouvé de la crème sans lactose à 35 %, je l'ai essayé et c'est vraiment parfait, donc on a deux bonnes versions pour remplacer la crème et le lait. Je ferai ta bonne recette, bientôt, et je vous souhaite «Joyeuses Pâques », Bisous.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 250
Publicité