Hier soir, je n'avais ni l'envie, ni le temps, de cuisiner pendant des heures. J'ai donc pensé faire de petites cassolettes avec de délicieux pavés de saumon sauvage du Pacifique, des poireaux et quelques pommes de terre. Le tout s'est avéré délicieux et tout à fait présentable pour un soir de semaine.

Saumon_pdt_2

Pour deux portions :

  • 2 poireaux émincés

  • 1 c. à thé d'huile

  • 1/4 tasse de vin blanc (60 ml)

  • 4 petites pommes de terre

  • 2 pavés de saumon d'environ 150 g, coupés en gros dés

  • huile d'olive

  • thym séché

  • sel et poivre

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Brosser et mettre à cuire, dans l'eau froide salée, les pommes de terre entières.

Faire revenir les poireaux émincés dans l'huile, saler et poivrer, en remuant constamment pour empêcher qu'ils ne brunissent. Ajouter le vin et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.

Retirer les pommes de terre alors qu'elles sont encore un peu fermes, les passer sous l'eau froide et les peler. Les couper en quatre et réserver.

Déposer la tombée de poireaux dans des cassolettes individuelles, ajouter les morceaux de pomme de terre et les dés de saumon. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et émietter quelques branches de thym. Cuire une quinzaine de minutes au four, ou jusqu'à ce que le saumon soit cuit mais encore très tendre.

J'ai accompagné ce plat d'une mayonnaise à l'aneth et, pour plaire à ma presque-cousine Tarzile, d'une salade de bébé roquette à l'huile d'avocat et au citron. Un plat simple mais délicieux et très satisfaisant.

Note : Ce n'est que dernièrement que j'ai appris, d'un chef bien connu à Montréal, que les légumes qui poussent dans la terre (carottes, betteraves, navets, pommes de terre, etc.) devaient être déposés dans l'eau froide alors que les autres, (haricots, pois, etc) préfèrent l'eau bouillante. Comme quoi, on en apprend à tout âge!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**