750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 janvier 2015

Velouté de chou-fleur au curcuma, sans gluten et sans lactose

Avec les froids que nous subissons présentement, rien de mieux pour nous réchauffer qu'une bonne soupe fumante et, comme le dit souvent Josée Di Stasio, on regarde ce qu'on a dans son frigo et on fait avec. Dans le mien, mon frigo, un beau chou-fleur attendait bien sagement. Je me suis donc inspirée d'un velouté d'épinards qui a souvent fait notre bonheur et j'ai fait celui-ci. Encore une fois, ce fut un régal.

CHOU_FLEUR_VELOUT_

Rendement : 4 portions

  • Huile neutre (canola ou colza)
  • 1 oignon jaune, en petits morceaux
  • 2 branches de céleri, en petits tronçons
  • 1 c. à thé de poudre de cari
  • 1 c. à thé de curcuma
  • poivre du moulin
  • 1/4 tasse de riz non cuit (50 g)
  • 4 tasses de bouillon de volaille, maison de préférence (de dinde ici) (1 L)
  • 1/2 chou-fleur, coupé en morceaux

Dans une grande cocotte, chauffer légèrement l'huile à feu moyen et y faire tomber l'oignon et le céleri, à couvert. Au bout d'environ 5 minutes, saupoudrer la poudre de cari, le curcuma et le poivre et bien remuer pour bien enduire les légumes.

Ajouter le riz cru et mouiller avec le bouillon. Porter à ébullition, baisser le feu à moyen/bas et couvrir. Laisser cuire une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre. Ajouter les morceaux de chou-fleur et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Passer au bras mélangeur, saler au besoin et servir.

En garniture, râper une fleurette de chou-fleur crue et saupoudrer un peu de persil émincé (ici séché) sur le velouté. Ne pas oublier de poivrer car le curcuma a besoin de poivre pour développer ses vertus.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Josée di Stasio a tout à fait raison, on fait avec. Je n'ai jamais essayé de mettre du riz dans mes soupes, plutôt du tapioca, une habitude de l'enfance. J'ignorais qu'il fallait poivrer pour le curcuma, merci Miss Diane. Bises
Répondre
R
hum je vais me regaler !!! merci
Répondre
M
J'aime bien le riz dans les veloutés pour faire la liaison.
Répondre
V
Mmmmm... Ce velouté doit être délicieusement parfumé...<br /> <br /> Meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité