750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
13 janvier 2020

Potage au chou-fleur et lentilles corail, sans gluten et sans lactose

Janvier étant le mois de la soupe, voici la p'tite dernière à sortir de ma cuisine. Une bonne soupe remplie de bons légumes et de lentilles a tout ce qu'il faut pour nous réchauffer. L'idée m'est venue de faire un potage avec ce qui restait de l'immense chou-fleur qui avait agrémenté notre fondue chinoise et j'avais pensé y introduire de ces belles lentilles corail que j'aime tant. Mais voilà qu'en furetant sur la toile, je me suis rendue compte que je n'inventais rien. Je me suis donc inspirée de ce que j'ai vu ici et là et voilà les résultats. J'avoue toutefois que le potage était un peu épais. La prochaine fois, soit je mettrai moins de lentilles, 1/2 tasse au lieu d'1 tasse, ou plus de bouillon.

POTAGE_CHOU_FLEUR_LENTILLES

Rendement : 6 portions

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive ou de canola
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 c. à thé de gingembre frais haché
  • 1 c. à thé de coriandre moulue
  • 1 c. à thé de curcuma moulu
  • 3 carottes moyennes tranchées en rondelles
  • 1 petit chou-fleur en bouquets
  • 1/2 tasse de lentilles corail, rincées et égouttées (100 g)
  • 4 tasses (ou plus) de bouillon de volaille, ici de dinde (1 L)
  • 1 croûte de parmesan (facultatif)
  • sel et poivre du moulin

Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive durant quelques minutes. Ajouter l'ail et le gingembre et poursuivre la cuisson une minute de plus. Saupoudrer la coriandre et le curcuma et remuer pour bien enrober les légumes de ces épices. Il faut se souvenir que le curcuma étant liposoluble, on doit toujours l'intégrer avec un corps gras, ici l'huile d'olive ou de canola.

Ajouter les carottes en rondelles, le chou-fleur en bouquets, les lentilles et le bouillon de volaille. Saler et poivrer et ajouter la croûte de parmesan.

Laisser mijoter environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Retirer la croûte de parmesan et réduire le tout en purée au mélangeur. Rectifier l'assaisonnement.

Si le potage semble trop épais, ajouter un peu de bouillon ou d'eau et remettre sur le feu. Au moment de servir, verser dans des bols réchauffés et garnir d'un peu de persil ciselé.

N'est-ce pas que ce potage avec sa belle couleur apporte un peu de soleil quand il fait défaut..?

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très contente de te savoir de retour avec toutes ces bonnes idées et ce partage bienveillant et généreux qui dure depuis des années. Merci pour tout et Bonne Année.
Répondre
M
Une très belle soupe bien savoureuse et réconfortante ! <br /> <br /> Je te souhaite une excellente année 2020 ! <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
N
MERCI, chère Miss DIANE d'être de retour et pour cette recette. La recette réchauffe le corps, et vous-même réchauffez le coeur. Tous mes voeux pour 2020.
Répondre
C
Merveilleux quand il fait froid. Bonne Année avec plein de santé !
Répondre
J
Rien de tel pour se réchauffer.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité