750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
19 juin 2008

Gratin d'abricots, sans gluten ni lactose

Non, ce ne sont pas nos oeufs du vendredi, mais c'est un petit dessert bien joli. Comme tout le monde le sait, j'aime les recettes qui ne dénaturent pas les produits de base mais qui, au contraire, les mettent en valeur. La semaine dernière, quand j'ai vu ce gratin de cerises chez Tarzile, j'ai su qu'il faisait partie de cette catégorie puisque les fruits sont intacts; j'ai donc immédiatement imprimé la recette en me disant qu'il me faudrait l'essayer prochainement et j'ai utilisé les abricots qui restaient après avoir fait un sorbet pour étrenner ma sorbetière le week-end-dernier.

Abricot_gratin_1

L'homme a tout d'abord cru que je lui présentait un oeuf gratiné. Mais non, c'était un p'tit dessert simple et délicieux. Les proportions données m'ont permis de faire quatre ramequins que nous avons dégustés le soir même. Voici la recette et, en visitant Tarzile, on verra que j'ai effectué quelques petits changements pour convenir à nos exigences.

  • 2 jaunes d'oeuf

  • 4 c. à soupe de sucre granulé

  • 4 c. à soupe de poudre d'amande

  • 100 ml de crème de soya (Belsoy)

  • 100 ml de lait de soya

  • quelques abricots non pelés, dénoyautés et séparés en deux

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Battre ensemble les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne jaune très pâle. Ajouter la poudre d'amande et battre encore.

Chauffer la crème et le lait de soya jusqu'au point d'ébullition. J'ai effectué cette opération au four à micro-ondes. Verser un peu de cette crème dans le mélange précédent pour le réchauffer. Battre, puis ajouter lentement la crème bouillante en mélangeant constamment.

Répartir cette crème dans des ramequins et disposer une ou deux moitiés d'abricots sur le dessus. Enfourner et cuire pendant 20 minutes, peut-être un peu moins s'il s'agit de petites portions. Déguster tiède ou froid.

Abricot_gratin_2

Tarzile a bien raison, c'était très, très bon, à tel point que nous en avons repris un deuxième et j'ai bien l'intention d'en refaire avec d'autres fruits. Il me semble qu'il conviendrait aussi très bien au cours d'un brunch.

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un gratin qui me plait beaucoup, il est parfait !
Répondre
L
Un bien joli gratin qui finirait très bien mon repas!
Répondre
S
moi qui adore les abricots, je craquerai bien !
Répondre
N
Vite, il faut en profiter des abricots et là ils commencent à être très bons<br /> ce gratin me semble parfait<br /> bon dimanche<br /> jojo
Répondre
T
Je trouve que c'est une super idée Bravo, j'y gouterai bien !!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité