Le pumpernickel est un pain de seigle d'origine allemande; il est très compact et de couleur très sombre.  Nous en avions déjà mangé, il y a de cela bien longtemps, dans un restaurant où l'on servait de la cuisine juive et nous l'avions bien aimé. Mais depuis, nos exigences ont bien changé et ce pain ne nous était plus permis jusqu'à ce que je trouve cette recette dans une revue américaine spécialisée en cuisine sans gluten. Disons qu'il m'avait fait de l'oeil et je m'étais promis de le faire un jour.., jusqu'à ce que je l'oublie. Ce n'est que récemment, alors que je faisais un p'tit ménage dans mes classeurs, que je l'ai redécouvert. Au premier coup d'oeil, l'Homme m'a avoué ne pas vraiment être tenté par cette chose qui ressemblait vaguement à un pain au chocolat mais qui n'en était pas un. Ce n'est que lorsque nous l'avons goûté que nous avons été très agréablement surpris.

Ce pain contient des haricots noirs et de la mélasse, ce qui lui donne une texture moelleuse et goûteuse. Sa croûte est bien craquante et il est aussi bon tel quel ou légèrement grillé.

PUMPERNICKEL

Rendement : 1 pain de grosseur normale ou 2 mini-pains

  • 1 c. à table de graines de carvi
  • 2/3 tasse de farine tout-usage sans gluten (ici Cuisine Soleil)
  • 3/4 c. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte)
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à lever
  • 1/2 c. à thé de gum xanthane ou de guar s'il n'y en a pas déjà dans le mélange de farine
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé d'aneth séché
  • 1 conserve de haricots noirs, non salés et bien rincés (ici Menu bleu du Choix du Président)
  • 3 c. à table d'huile de pépin de raisin ou d'olive extra vierge (ici huile d'olive)
  • 1 c. à table de sirop d'agave ou de miel (ici miel)
  • 1 c. à table de mélasse foncée
  • 3 oeufs

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et graisser un moule à pain ou deux mini moules d'environ 5 3/4" X 3" (14cm X 8cm).

Faire torréfier les graines de carvi à sec dans un petit poêlon, à feu moyen/doux, pendant environ 3 ou 4 minutes. Réserver.

Dans un grand bol à mélanger, tamiser la farine, le bicarbonate, la poudre à lever, le sel et l'aneth séché. Ajouter la gomme xanthane ou de guar si le mélange de farine n'en contient pas. Réserver.

Dans le bol du robot, verser les haricots noirs, l'huile, le miel et la mélasse. Réduire en purée très liquide. Ajouter les oeufs et mélanger par impulsion jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.

Verser l'appareil liquide dans les ingrédients secs et bien incorporer. Ajouter les graines de carvi.

Verser le mélange dans le ou les moules et cuire au centre du four pendant environ 35 à 40 minutes pour un moule unique ou 25 minutes pour deux mini moules. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent. S'il ne ressort pas entièrement sec, remettre au four pour environ 5 minutes.

Attendre une dizaine de minutes avant de démouler le ou les pains et les laisser refroidir sur une grille. Réfrigérer lorsqu'ils sont complètement refroidis. Ils peuvent aussi être congelés.

PUMPERNICKEL_ET_SAUMON

Chez nous, il a accompagné du saumon "gravlax" et une salade de roquette. Un peu de crème sûre assaisonnée de jus de citron et d'aneth fut un bon complément.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"