750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
9 mai 2008

Petits gâteaux à la pâte de pistache, sans gluten ni lactose

Quoi de mieux qu'un dessert pour se consoler..? Et si, en plus, ce dessert contient du chocolat, alors là c'est le succès assuré. J'ai donc fait ces gâteaux hier, alors que nous aurions dû être à Londres en train de nous balader, et j'en ai profité pour utiliser la pâte de pistache reçue en cadeau de Fabienne, cette charmante blogueuse parisienne du blogue Eggs & Mouillettes.

C'est d'abord en voyant ce cake sur le blogue de Claire que j'ai eu l'idée. Elle l'avait fait pour l'anniversaire de son petit bout'chou mais, comme elle le dit, nul besoin d'un anniversaire pour le servir. De plus, elle a utilisé pour le faire la recette de ma pâte de pistache "maison". Malheureusement, cette pâte ne se conserve pas très longtemps, même si on la met au frigo car, aussitôt faite, elle est très vite cuisinée.

collage15

La recette de Claire est ici mais je vais la remettre avec les mesures impériales pour mes copines québécoises.

  • 1/2 tasse (120 g) de sucre

  • 3 oeufs

  • 1/4 de tasse (80 g) de pâte de pistache (recette ici)

  • 1/2 tasse (100 g) de farine de riz ou mélange de farine de riz GLUTINO

  • 1 c. à thé de poudre à pâte

  • 1/3 tasse (80 g) de beurre fondu (ou margarine)

  • 1 tasse (100 g) de chocolat noir 70%
  • 1 c. à soupe de beurre non salé
  • quelques pistaches grillées

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un bol, ajouter la poudre à pâte à la farine et bien mêler. Réserver.

Bien battre le sucre et les oeufs au batteur électrique. Ajouter la pâte de pistache et battre de nouveau. Incorporer la farine et mêler à la main, puis ajouter le beurre fondu. Répartir ce mélange dans les moules de son choix en ne les remplissant qu'à moitié. Mettre au four et cuire pendant 25 minutes si on utilise plusieurs petits moules et 40 minutes pour un seul grand moule. Pour ma part, j'ai fait deux petits coeurs et deux mini-cakes.

Faire fondre le chocolat et le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie et en recouvrir les gâteaux refroidis. Décorer de quelques pistaches grossièrement broyées ou d'un peu de pâte de pistache "maison".

Dans mon cas, l'appareil a beaucoup gonflé dès le début de la cuisson, puis il est redescendu jusqu'à former un creux au centre. J'ignore pourquoi. De toute façon, ils étaient absolument délicieux.

À LA RECHERCHE D'UNE RECETTE, C'EST PAR ICI :Pour avoir accès à toutes mes recettes, il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Par exemple, pour une recette de gâteau, il suffit de cliquer sur "gâteaux" pour voir défiler toutes mes recettes de gâteaux; pour une recette contenant du chocolat, on clique sur "chocolat" pour voir toutes les recettes qui en contiennent, et ainsi de suite. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hier, j'ai fais ce magnifique gâteau comme dessert. Même si je l'ai fais un peu trop cuire, son goût était délicieux. <br /> <br /> Je l’avais décoré tout autour de crème fouettée à la pistache et servi avec un coulis de crème à la pistache. <br /> <br /> Les invités sont repartis avec le ¾ de ce qui en restait. <br /> <br /> Divin … à refaire !!
Répondre
C
Magnifique gourmandise qui me met l'eau à la bouche...
Répondre
B
Ils sont très mignons, tu as l'air d'aller mieux...
Répondre
M
oula il est carrement canon!!!!<br /> en plus sans gluten et lactose...c est fou
Répondre
P
Je sorts de table, mais tes petits gâteaux me donnent faim !!! Ah la gourmandise quand tu nous tiens...<br /> Bises et bonne semaine<br /> Paola
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 494
Publicité