En jetant un coup d'oeil au panier de fruits sur la table de la cuisine, l'homme me dit que quelques bananes avaient l'air trop mûres pour être emportées au travail et me réclame des muffins. Mes préférés sont avec des pépites de chocolat mais je les ai toutes utilisées dans mes biscuits aux flocons d'avoine la semaine dernière. Il me faut donc trouver de quoi donner un peu de "punch" à de simples muffins aux bananes. C'est alors que je pense aux fraises qui dorment paisiblement dans mon congélateur depuis l'été dernier. Voilà, je viens de trouver l'association parfaite, bananes et fraises.
Voilà donc comment j'ai procédé pour de délicieux muffins dans lesquels j'ai eu la bonne idée d'incorporer de la graine de lin moulue pour leur donner un petit "plus" santé.
-
2/3 de tasse (140 g) de sucre blanc
-
1/2 tasse (125 ml) d'huile de canola ou colza
-
2 oeufs
-
2 grosses ou 3 petites bananes bien mûres, réduites en purée
-
1 tasse (150 g) de farine de riz blanc
-
1/2 tasse (80 g) de farine de riz brun
-
1/3 de tasse (40 g) de graines de lin moulues
-
1 c. à thé de bicarbonate de soude
-
1 c. à thé de poudre à pâte
-
1/2 c. à thé de sel
-
1 tasse de fraises, fraîches ou congelées, écrasées à la fourchette
Préchauffer le four à 375°F (190°C) et préparer 12 moules à muffins.
Dans un bol, bien mélanger le sucre, l'huile et les oeufs. Incorporer les bananes et la vanille.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs. Incorporer les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et mêler délicatement jusqu'à ce que le tout soit bien humecté. Ajouter les fraises et mélanger doucement. Répartir la préparation uniformément dans les moules.
Faire cuire une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte propre. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.
Dégustés tièdes, avec juste un peu de beurre, ces muffins ont plus que comblé l'homme qui avait un peu participé à l'élaboration de ces petites merveilles, il avait écrasé les fruits. Fallait bien que quelqu'un le fasse...
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**