Biscuits aux flocons d'avoine sans gluten, comme ceux de notre enfance, ou presque...
Lorsque nous sommes rentrés cet après-midi, il me fallait absolument faire quelque chose avec ces beaux flocons d'avoine sans gluten que je venais de découvrir et quoi de mieux que de délicieux biscuits comme ceux que faisait notre mère lorsque nous étions petits. On se souvient tous de ces biscuits encore chauds que nous dégustions en revenant de l'école, avec un bon verre de lait. Eh bien nous c'est avec un bon thé vert que nous nous sommes régalés.
Avec cette recette, j'ai obtenu trois douzaines de biscuits, la moitié avec des raisins secs et l'autre moitié avec des pépites de chocolat noir.
-
1/2 tasse (110 g) de beurre ramolli
-
1/2 tasse (100 g) de sucre blanc
-
1 oeuf
-
1 c. à soupe de mélasse
- 1 tasse de farine tout-usage sans gluten (140 g)
-
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
-
1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
-
1 tasse (100 g) de flocons d'avoine (gruau) sans gluten
-
1/4 tasse de raisins secs (j'adore les Sun Maid de Californie)
-
1/4 tasse de pépites de chocolat noir
Préchauffer le four à 350°F (180° C).
Battre ensemble le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter l'oeuf, puis la mélasse.
Dans un autre bol, mêler la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et les flocons d'avoine à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le mélange.
Combiner tous les ingrédients et bien mélanger à la main. La pâte est assez épaisse. Séparer en deux et ajouter les raisins dans une moitié et le chocolat dans l'autre.
Déposer par petits tas (cuillère à thé) sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuire 10 minutes, pas plus. Refroidir sur une grille et déguster en profitant de ce bon p'tit moment de la vie.
Note : Ces biscuits peuvent aussi être confectionnés en utilisant 1 tasse de farine de blé au lieu des farines mentionnées.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**