750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
26 décembre 2007

Poires au chocolat et à la fève tonka, sans gluten et sans lactose

Voici un petit dessert simple et léger, un classique, qui devrait avoir l'heur de plaire en ces temps où la boustifaille cherche à nous faire prendre quelques centimètres autour de la taille, une poire au chocolat et à la fève tonka. Et, si on le veut, sans lactose, s'il vous plaît!

Poire_chocolat_2

Tout le monde connaît ces poires au chocolat mais on ne pense pas toujours à en faire. Voici donc comment procéder, pour 6 personnes. Dans mon cas, comme nous n'étions que deux, j'ai simplement divisé par trois... et peut-être même par deux en ce qui concerne le sirop de chocolat.

  • 6 poires, mûries à point

  • jus de citron

  • eau

  • 1/2 à 1 fève tonka

  • 100 g de sucre granulé

  • 300 g de chocolat à 70%

  • 200 ml de crème épaisse sans lactose, de soya dans mon cas (Belsoy ou autre)

  • quelques amandes ou pistaches et/ou quelques graines de pomme grenade

Peler les poires en conservant la queue et couper une mince tranche dessous de façon à ce qu'elles se tiennent bien debout. Les asperger de jus de citron pour prévenir le noircissement et les déposer debout dans une casserole. Ajouter au sucre la fève de tonka râpée et mouiller avec environ 1 à 2 tasses d'eau. Mêler et déposer sur les poires. Au besoin, ajouter de l'eau afin que les poires soient recouvertes aux trois quarts. Faire cuire doucement jusqu'à ce que les poires soient tendres et presque translucides. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir les poires dans le sirop de cuisson. Mettre au frigo en attendant le service.

Au moment de servir, faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter la crème. Remuer de façon à obtenir un mélange homogène. Ajouter un peu du sirop des poires, en brassant constamment, jusqu'à ce que le sirop atteigne la texture désirée.

Déposer les poires dans des coupelles ou des assiettes creuses et napper du sirop de chocolat. Décorer d'amandes ou de pistaches concassées et/ou, comme moi, de graines de pomme grenade.

Ce dessert léger est toujours apprécié après un bon repas et le goût de la fève tonka ajoute un petit plus à ce classique.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
I
On m'a offert récemment des fèves tonka ( depuis le temps que j'en cherchais ! ) je ne les ai pas encore utilisées , ces poires me plaisent ! Bonne fin d'année !
Répondre
N
Au risque d'avoir un air de déjà vue ou plutôt déjà entendu ou lu,ce dessert m'a toujours fait saliver lorsque je regardais la pub Néstlé dessert et bien que je ne connais pas le goût de la fève de Tonka je ne peux qu'imaginer qu'elle sublime ce dessert!!<br /> Ravie d'avoir découvert votre blog.<br /> Bonne année.<br /> Nathalie
Répondre
P
Sublime !<br /> Cela me rappelle une pub Française pour le chocolat Nestlé dessert
Répondre
G
Une bonne idée, j'ai ce qu'il faut sous la main ! Joyeuses fêtes de fin d'année, bises !
Répondre
$
Je suis certaine que cette recette est merveilleuse!! Graines de pomme grenade?
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité