Je pensais bien que ç'en était terminé des asperges pour cette année, mais j'en ai trouvé de très belles ce matin au marché 440 de Laval, et elles sont du Québec en plus. J'ai donc pensé faire cette salade ce soir en entrée, mais elle pourrait aussi bien faire partie d'un repas de pique-nique durant l'été.
Rendement : 4 portions
-
2 à 3 tasses de riz à grain long, cuit et refroidi
-
375 g d'asperge ou environ une douzaine
-
1/2 poivron, jaune cette fois-ci, coupé en petits dés
-
1 petit oignon rouge coupé en petits dés
-
1/2 c. à thé de zeste de citron, râpé
-
2 c. à table de jus de citron
-
1 c. à table de moutarde de Dijon
-
1 gousse d'ail hachée finement
-
sel et poivre
-
60 ml d'huile d'olive
Parer les asperges et les couper de biais en morceaux de 1 po. ou 2,5 cm de longueur, tout en conservant quelques belles pointes un peu plus longues pour la garniture. Cuire à l'eau bouillante environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais croquantes. Égoutter, passer sous l'eau froide, égoutter de nouveau et éponger. Ajouter au riz avec le poivron et l'oignon.
Dans un bol, mélanger en remuant le zeste et le jus de citron, la moutarde, l'ail, le sel et le poivre. Ajouter l'huile en fouettant. Arroser le mélange de riz de cette vinaigrette. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir dans des assiettes creuses ou dans des verrines et décorer de quelques pointes d'asperge.
Cette salade au goût citronné est délicieuse quand la saison des asperges bat son plein mais elle peut être servie tout l'été avec un autre légume vert comme, par exemple, des haricots.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**