750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
12 juillet 2007

Salade de riz aux asperges, sans gluten et sans lactose

Je pensais bien que ç'en était terminé des asperges pour cette année, mais j'en ai trouvé de très belles ce matin au marché 440 de Laval, et elles sont du Québec en plus. J'ai donc pensé faire cette salade ce soir en entrée, mais elle pourrait aussi bien faire partie d'un repas de pique-nique durant l'été.

Salade_riz_asperges

Rendement : 4 portions

  • 2 à 3 tasses de riz à grain long, cuit et refroidi

  • 375 g d'asperge ou environ une douzaine

  • 1/2 poivron, jaune cette fois-ci, coupé en petits dés

  • 1 petit oignon rouge coupé en petits dés

  • 1/2 c. à thé de zeste de citron, râpé

  • 2 c. à table de jus de citron

  • 1 c. à table de moutarde de Dijon

  • 1 gousse d'ail hachée finement

  • sel et poivre

  • 60 ml d'huile d'olive

Parer les asperges et les couper de biais en morceaux de 1 po. ou 2,5 cm de longueur, tout en conservant quelques belles pointes un peu plus longues pour la garniture. Cuire à l'eau bouillante environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais croquantes. Égoutter, passer sous l'eau froide, égoutter de nouveau et éponger. Ajouter au riz avec le poivron et l'oignon.

Dans un bol, mélanger en remuant le zeste et le jus de citron, la moutarde, l'ail, le sel et le poivre. Ajouter l'huile en fouettant. Arroser le mélange de riz de cette vinaigrette. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir dans des assiettes creuses ou dans des verrines et décorer de quelques pointes d'asperge.

Cette salade au goût citronné est délicieuse quand la saison des asperges bat son plein mais elle peut être servie tout l'été avec un autre légume vert comme, par exemple, des haricots.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Délicieuse assiette citronnée et colorée.
Répondre
N
je retiens la recette pour l"année prochaine car je ne trouve plus de belles asperges
Répondre
K
ça y est le soleil est revenu vive ta salade de riz bisous, A+
Répondre
$
Mais pourquoi je ne pense jamais à acheter des asperges moi!
Répondre
P
Bonjour Diane et merci pour cette recette bien fraiche.<br /> Sur Paris, nous avons du soleil enfin !!!<br /> Bises et à bientôt.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité