750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
6 juin 2007

Choux à la crème glacée et à la compote de fraises et rhubarbe

Elle est enfin arrivée notre rhubarbe québécoise! Pour la cuisiner, je me suis inspirée de Choupette, du blogue Péché de gourmandise, encore une fois, pour faire des choux et surtout pour prouver qu'on pouvait en faire sans gluten. J'ai aussi utilisé mes fraises du congélo car il m'en reste encore de l'été dernier. Heureusement d'ailleurs car celles de cette année ne devraient pas se pointer avant la fin de juin. Et pour remplacer la chantilly, j'ai mis de la crème glacée sans lactose. Allons-y donc, intolérants et intolérantes, et laissons-nous aller à déguster ce dessert sublime.

Chou_fraises_rhubarbe_2

Pâte à choux, pour une douzaine de petits choux ou six gros :

  • 1/2 tasse ou 125 ml d'eau

  • 1/4 de tasse ou 65 g de beurre

  • 1/2 tasse ou 85 g de farine de riz

  • 1 pincée de sel

  • 2 oeufs

Préchauffer le four à 450°F ou 230°C.

Porter l'eau et le beurre à ébullition. Ajouter d'un seul coup la farine, en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Retirer du feu, laisser tiédir et ajouter les oeufs, un à un, en battant fortement après chaque addition. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et velouté.

Sur une plaque recouverte de papier parchemin, laisser tomber, à l'aide d'une cuillère, des boules de pâte, en laissant quelques centimètres de distance entre chaque boule. Cuire au four chaud pendant 15 minutes. Réduire la chaleur à 350°F ou 180°C et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes.

Chou_fraises_rhubarbe

Compote de rhubarbe et de fraises :

  • 300 g de fraises, fraîches ou congelées

  • 300 g de rhubarbe, fraîche ou congelée, non épluchée

  • 3/4 de tasse ou 150 g de cassonade

  • zeste de 1/2 citron

Dans une casserole, faire compoter tous les ingrédients en brassant de temps en temps. Laisser refroidir.

Coulis de rhubarbe (selon Choupette)

  • 100 g de rhubarbe

  • 15 g de sucre granulé

  • jus d'orange

Ces quantités peuvent être doublées ou triplées, au besoin. Dans mon cas, c'était tout ce qui restait de rhubarbe mais j'en ai eu amplement pour garnir quatre assiettes.

Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons d'environ 1 cm ou 1/2 pouce. La recouvrir avec le sucre et laisser macérer le tout, à température ambiante, pendant 2 heures. Cuire et porter à ébullition (je l'ai mise au four à micro-ondes). Verser ensuite dans la jarre du mélangeur et mixer, en ajoutant peu à peu le jus d'orange, jusqu'à l'obtention d'un coulis de belle consistance.

Pour servir, déposer un chou dans chaque assiette, retirer une calotte d'environ un tiers de la hauteur du chou, déposer une boule de glace à la vanille dans la cavité, recouvrir d'une louche de compote et remettre la calotte. Saupoudrer de sucre à glacer, garnir d'une fraise et entourer d'un cordon de coulis de rhubarbe. C'est frais et toujours apprécié à ce temps-ci de l'année.

Compote_fraises_rhubarbe

Et le lendemain, pourquoi ne pas mettre un peu de cette compote sur une crêpe ou sur un muffin anglais au petit déjeuner? Disons que ça part délicieusement bien une journée!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
B
http://consumingpassion.canalblog.com/<br /> <br /> https://www.facebook.com/angelpassiondevorante<br /> <br /> je ne sais pas si mon commentaires à bien été envoyer.<br /> <br /> vous avez un très jolis blog en tout cas ;-)
Répondre
B
miam :-p <br /> <br /> Venez visiter mon blog si vous avez 5 min<br /> <br /> http://consumingpassion.canalblog.com/<br /> <br /> https://www.facebook.com/angelpassiondevorante<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous ai mis également ma page facebook,<br /> <br /> bonne continuation.
Répondre
M
bonne nuit : malgré l'heure tardive j'en mangerais bien un ; je vais comptenter ma petite fille avec la pate a choux merci ..gros bisou de Michelotte
Répondre
M
De la folie ces choux et une composition très artistique! BRAVO!
Répondre
P
Miss Diane + Choupette + fraises et rhubarbe : on remue = une petite merveille.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité