750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
13 janvier 2007

Mise en bouche en guise de mimosa, sans gluten et sans lactose

À ce temps-ci de l'année, après nous être empiffrés de mets tous plus riches les uns que les autres, après avoir festoyé jusqu'aux petites heures du matin, c'est autour d'un brunch que j'aime recevoir mes amis. En effet, quoi de plus agréable que de se réunir autour de la table, en début ou mi-journée, de goûter un tas de petites choses tout en bavardant pendant des heures. On mange lentement, longuement, on prend le temps de goûter, de savourer, bref je dirais que le brunch est une bien belle invention.

Voici ici une petite mise en bouche qui pourrait remplacer le traditionnel mimosa. Comme chacun le sait, le mimosa se compose essentiellement de champagne, ou d'un pétillant mousseux, et de jus d'orange. Je me suis inspirée d'une suggestion de Chantal pour cette mise en bouche toute simple mais vraiment délicieuse, du vin en gelée sur une gelée d'agrumes.

Gel_e_agrumes

Cette gelée d'agrumes est composée de :

  • 1 orange + le jus d'une autre

  • 1 pamplemousse

  • 1 citron vert

  • 1 feuille de gélatine

Peler à vif les agrumes et déposer chaque segment dans une petite casserole, avec le jus de l'autre orange. Chauffer doucement pendant 15 minutes. Pendant ce temps, faire tremper la feuille de gélatine dans l'eau froide. Lorsque les agrumes se défont dans la casserole, ajouter la gélatine bien essorée. Verser dans de petits verres et faire prendre au froid.

Pour le vin en gelée :

  • 1 enveloppe de gélatine

  • 50 ml d'eau froide

  • 200 ml de vin blanc, pétillant ou non, ou de champagne

Faire gonfler la gélatine en la saupoudrant sur l'eau froide. Remuer un peu afin qu'elle soit bien imbibée et faire fondre au micro-ondes, environ 10 secondes à intensité maximale. Si le liquide n'est pas transparent, remettre 5 secondes. Ajouter le vin et verser dans un moule à gâteau carré et assez grand. Le liquide doit recouvrir le fond sur une hauteur d'un centimètre ou moins. Mettre au frigo jusqu'à ce qu'il soit pris fermement. Avec un couteau pointu, faire des stries dans tous les sens afin que la gelée ressemble vaguement à de la glace concassée et en recouvrir la gelée d'agrumes. Décorer avec un zeste de citron vert.

Je dois mentionner que, n'étant pas très habituée à travailler la gélatine en feuille, j'ignore si je n'en avais pas mis assez ou si je n'ai pas attendu assez longtemps, mais ma gelée d'agrumes n'a pas pris très fermement. C'est sans doute la raison pour laquelle le vin en gelée s'est quelque peu mêlé à la gelée d'agrumes. Mais c'était joli quand même et, à la première bouchée, l'homme a dit que c'était bon; à la deuxième, il a dit que c'était très bon, alors qu'à la suivante, c'était très, très bon...

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La présentation est magnifique !
Répondre
N
non seulement ceci semble très bon et frais mais c'est vraiment très joli
Répondre
C
Tu as raison, la gelée a du mal à prendre, je l'avais mise au congèl pour aider un peu...en tout cas, bonne idée de brunch et merci pour le coucou!
Répondre
H
je viendrais bien prendre le brunch chez toi, demain matin ! Au milieu d'une île, et avec une telle mise en bouche, quel régal !<br /> grosses bises et bon week-end.<br /> Hélène
Répondre
C
Tu as bien fait de créer une nouvelle rubrique, si toutes tes idées sont comme celle-là ce sera une mine ;-)
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 329
Publicité