Noisettes et café sont deux saveurs que j'adore. Quand j'ai vu ce gâteau sur un blogue italien, je me suis empressée d'en faire une version sans gluten et sans lactose et ce fut un succès.
À noter que je n'ai fait que la moitié de la recette et j'ai utilisé un moule à cheminée. On peut quand même faire la recette complète dans le même moule, en doublant les quantités, il sera plus haut.
Rendement : 1 gâteau rond de 8 po (20 cm) de diamètre, moule à cheminée
- 1 tasse de farine tout usage sans gluten, ici de marque Irrésistible (150 g)
- 1/3 tasse de farine de noisettes ou de noisettes moulues (40 g)
- 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten
- 2 oeufs (ici gros)
- 3/4 tasse -1 c. à soupe de sucre (135 g)
- 1 pincée de sel fin
- 1/3 tasse + 2 c. à thé d'huile neutre, ici de canola ou colza (70 ml)
- 1/4 tasse de café expresso corsé (60 ml)
- 1/3 tasse de lait sans lactose (ici de soya) 75 ml
- sucre à glacer
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule à cheminée en l'enduisant d'un corps gras et en le saupoudrant de farine sans gluten.
Déposer la farine et les noisettes moulues dans un bol moyen et fouetter délicatement, à l'aide d'un fouet à main, pour bien aérer le mélange. Réserver.
Déposer les oeufs, le sucre et le sel dans le bol du mélangeur sur socle et actionner à haute vitesse jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux. Ajouter l'huile graduellement tout en continuant à battre. Réduire la vitesse et ajouter la farine, un peu à la fois, en alternant avec le lait et le café (conserver 1 ou 2 c. à thé de café pour le glaçage). Terminer par la farine.
Verser le mélange dans le moule préparé et enfourner au centre du four. Cuire environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Attendre une quinzaine de minutes et démouler sur une grille.
Lorsque le gâteau est complètement froid, le saupoudrer d'un peu de sucre glace. Préparer un glaçage à l'aide d'un peu de sucre à glacer et du reste du café espresso. Attention, commencer par en mettre très peu pour ne pas obtenir un mélange trop liquide. Verser le glaçage délicatement à l'aide d'une cuillère et le laisser sécher.
Servir le gâteau accompagné d'une boule de crème glacée, ici à l'érable. Le mélange érable/café/noisettes est tout simplement divin.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"
Bonne journée, bises