750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
1 avril 2018

Gâteau aux carottes tout simple, sans gluten et sans lactose

Nous aimons beaucoup le gâteau aux carottes avec des noix et des raisins secs mais mon fils ne les tolère pas. Est-ce par allergie ou par goût? On ne l'a jamais su mais quand il vient à la maison, j'essaie de lui plaire et je fais les choses simplement. J'ai découvert ce gâteau chez une blogueuse américaine, Julie Blanner, qui nous présente surtout ses idées de décorations et, à l'occasion, quelques recettes. Je me suis dit que c'était le gâteau aux carottes parfait pour mon fils en ce dimanche de Pâques et je ne l'ai pas regretté car il est délicieux.

GATEAU_CAROTTES

Rendement : 1 gâteau ou pain de 4 po x 9 po (10 cm x 23 cm)

  • 1 3/4 tasse de farine tout usage sans gluten, ici Robin Hood (265 g)
  • 1/3 tasse de poudre d'amande (35 g)
  • 1 c. à table de poudre à lever ou levure chimique, sans gluten
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 tasse de sucre (200 g)
  • 1 oeuf
  • 1 tasse de lait sans lactose, ici lait de soya (250 ml)
  • 1/3 tasse d'huile végétale, ici canola (85 ml)
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 tasse de carottes râpées (120 g)

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C. Préparer un moule à pain en l'enduisant de gras et en le tapissant de papier parchemin pour faciliter le démoulage, ou un moule en silicone.

Déposer les ingrédients secs dans un bol, soit la farine, la poudre d'amande, la levure chimique, le sel et la cannelle et aérer le mélange à l'aide d'un fouet à main. Réserver.

Dans une tasse à mesurer, verser le lait, l'huile et l'extrait de vanille.

Dans le bol du mélangeur, battre l'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment. Réduire la vitesse et ajouter, en alternant, le lait et l'huile et les ingrédients secs. Mélanger juste assez pour bien les humecter. Retirer le bol du socle et incorporer les carottes râpées à l'aide d'une spatule en caoutchouc.

Déposer le mélange dans le moule à pain et cuire 50 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit brun doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Retirer du four et laisser refroidir avant de démouler.

Préparer le crémage comme suit :

  • 4 oz de fromage à la crème sans lactose, ici Arla sans lactose, importé du Danemark
  • 1/4 tasse de margarine sans gluten et sans lactose, ici Becel (30 g)
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 tasse de sucre à glacer

Mélanger tous les ingrédients, préférablement à la mixette, et en recouvrir le gâteau. Conserver le gâteau au frigo à cause du glaçage à la crème et le sortir 1/2 heure avant de servir.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais réalisé de gâteau à la carotte, le tien est superbe ! Bonne tenue et texture parfaite. Avec une tasse de thé, le top !
Répondre
P
Il est très beau se cake quesquon fait pas pour faire plaisir à nos enfants <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Il est superbe ! Une tranche ne serait pas de refus.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
D
Je rêve d'une tranche de ce bon gâteau dans mon assiette!!! bizz et bon dimanche
Répondre
S
TRES BEAU GATEAU
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 329
Publicité