750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
28 février 2018

Mini-muffins à l'érable et aux noix, sans gluten et sans lactose

Au Québec, l'arrivée du mois de mars rime avec le temps des sucres. Comme le sirop d'érable, cuvée  2018, sera bientôt là, voici une recette rapide et facile afin de mettre en valeur et déguster ce nectar des Dieux. L'association érable et noix est toujours un mariage heureux et voilà les deux principaux ingrédients de ces mini-muffins. Il est à noter que j'aime bien remplacer une partie de la farine tout-usage sans gluten par un peu de farine plus complète et j'ai utilisé ici de la farine d'avoine pure, donc sans gluten. Ce ne sont pas ici des flocons d'avoine mais bien de la farine. À défaut, on peut très bien passer les flocons au blender pour en faire une fine farine et le tour est joué.

MUFFINS__RABLE_ET_NOIX

Rendement : 6 muffins réguliers ou 10 mini-muffins

  • 2/3 tasse de farine tout-usage sans gluten, maison ou du commerce (100 g)
  • 1/3 tasse de farine d'avoine pure, certifiée sans gluten (100 g)
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten
  • 1 gros oeuf
  • 2/5 tasse de lait sans lactose (100 ml)
  • 2/5 tasse de sirop d'érable (100 ml)
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/2 tasse de noix concassées et torréfiées à la poêle (50 g)
  • 3 c. à soupe d'huile de canola ou colza

Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer les moules à muffins de son choix (moules en silicone, ou caissettes en papier comme ici dans un moule en métal ou en silicone).

Déposer les deux farines et la poudre à pâte dans un grand bol et bien mêler à l'aide d'un fouet à main pour aérer le mélange. Réserver.

Dans un grand pichet ou un bol, battre l'oeuf à la main. Incorporer le lait, le sirop d'érable, l'huile et l'extrait de vanille.

Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides. Remuer délicatement et brièvement sans trop mélanger. Ajouter les noix et répartir la pâte dans les moules.

Enfourner et cuire 20 minutes, jusqu'à ce que les muffins aient levé et soient dorés et fermes au toucher.

Laisser tiédir les muffins légèrement avant de les transférer sur une grille. Déguster tiède ou froid.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Diane, j'ai trouvé un site de farine sans gluten, est-ce que tu connais l'Angélique? J'ai toujours de la difficulté avec le pain sans gluten. Que penses-tu de l'Angélique? je n'ose pas l'essayer j'ai peur d'être déçu.<br /> <br /> Je suis toujours fidèle à ton blog.Elles me donne le goût de me faire à manger.Je vis seule et c'est pas toujours évident de me faire à manger, merci pour ton beau site
Répondre
G
Je découvre votre gourmand blog, j'aime beaucoup les saveurs de vos muffins aux couleurs de votre beau pays.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Lova
Répondre
C
Des muffins au sirop d'érable c'est toujours bon. Je vais les faire en fin de semaine.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
I
J'évite d'acheter du sirop d'érable, je le consomme aussi facilement que du petit lait ! Et encore, j'imagine que celui du temps des sucres, comme tu dis, doit être particulièrement savoureux , je ne saurais y résister !
Répondre
C
Extra !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité