750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
7 septembre 2017

Aubergines farcies gratinées, sans gluten et sans lactose

Je ne suis pas une grande fan des aubergines mais, quand c'est la saison, j'aime bien en rapporter du marché. Dernièrement, j'ai fait cette aubergine farcie avec un peu de porc haché et j'ai remplacé le riz par du quinoa et, franchement, ce fut délicieux. À refaire mais je crois que je remplacerai le parmesan par de la mozzarella, sans lactose évidemment, pour obtenir un gratiné plus souple.

AUBERGINE_FARCIE

Rendement : 2 portions

  • 1 aubergines moyenne
  • 1 échalote française émincée
  • 1 gousses d'ail
  • 1/3 lb de viande hachée, porc, boeuf ou veau (150 g)
  • 100 g ou plus de quinoa cuit ou de riz cuit
  • fromage parmesan
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C. Couper les aubergines en deux, dans le sens de la longueur, et les badigeonner d'huile d'olive. Les mettre dans un plat allant au four, déposer la gousse d'ail, coupée en deux mais non pelée, sur les moitiés d'aubergine et mettre au four pour environ 30 minutes.

Les sortir du four et en prélever la chair en en laissant un peu sur les bords pour qu'elles se tiennent bien. L'écraser avec la gousse d'ail et réserver.

Cuire l'oignon dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter la viande hachée et bien remuer en la cuisant pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait perdu sa teinte rosée. Ajouter la chair d'aubergine et le quinoa (ou le riz), saler et poivrer et cuire de nouveau environ 5 minutes.

Garnir les aubergines avec cette farce, parsemer de parmesan et mettre au four. Cuire pendant 15 à 20 minutes. Déguster chaudes accompagnées d'une petite salade verte ou, comme ici, de tomates gratinées au four.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Elles sont très bien et bonne recette . Merci .
Répondre
M
C'est en effet une belle façon de les cuisiner. Merci et bon weekend chez vous :-)
Répondre
B
Super , j'essaie mais sans parmesan ni mozzarella je dois manger sans gluten et sans lactose et je ne connais pas de mozza sans lactose sinon dites moi vite que j'en achète !
Répondre
C
Miammm! Je me rappelle étant jeune on avait une recette presque similaire à la vôtre, et au temps des aubergines ont faisaient notre recette pour le samedi soir, c'était un vrai festin. Ah! que j'ai hâte de faire votre recette, je vais revenir comme un enfant à ce moment-là, je vais la savourer. Merci pour vos belles et bonnes recettes. Bises
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 329
Publicité