Muffins d'automne à la citrouille, aux raisins secs et aux noix, sans gluten et sans lactose
L'automne est à nos portes et les courges ont déjà fait leur apparition sur les étals des marchands de fruits et légumes. J'ai rapporté dernièrement une belle petite citrouille, jeune et bien dodue, et ,comme je le fais presque tous les ans, je l'ai fait cuire et réduite en purée, puis empotée et rangée au congélateur dans des bocaux de 250 ml. Bien pratique lorsque l'envie me prend de cuisiner avec une purée de citrouille.
Pour la cuisson, je la coupe en deux et j'enlève tous les pépins et les filaments. Je la dépose sur une plaque à biscuits enduite d'un papier parchemin, côté coupé vers le bas, et je la fais cuire environ 1 heure dans un four à 350°F ou 180°C. Lorsqu'elle est tendre, je réduis la chair en purée et la conserve dans des bocaux Mason, au congélateur. Cette fois, elle était tellement tendre que je n'ai pas eu basoin de la réduire en purée.
À la demande de l'homme, j'ai fait une fournée de muffins d'automne dans lesquels j'ai mis, en plus de la purée de citrouille, des noix et des raisins secs. De quoi rassasier une petite faim de fin d'après-midi.
Rendement : 1 douzaine de muffins, ou plus ou moins dépendant de la grosseur des moules
-
2 tasses de farine tout usage sans gluten, ici Robin Hood (280 g)
-
1 c. à soupe de poudre à pâte ou levure chimique
-
1/8 c. à thé de sel
-
1/2 c. à thé de cannelle
-
1/2 c. à thé de muscade
-
115 g de sucre, ici de canne bio
-
1 tasse de purée de citrouille nature (250 ml)
-
50 g de noix de Grenoble, hachées grossièrement
-
50 g de raisins secs
-
2 gros oeufs
-
175 ml de lait sans lactose, ici de soya
-
6 c. à soupe d'huile de canola ou de tournesol
-
sucre de canne
Préchauffer le four à 375°F (190°C) et préparer des moules à muffins.
Tamiser la farine, la levure, le sel et les épices dans un grand bol. Incorporer le sucre, les noix et les raisins secs.
Dans une grande tasse, battre légèrement les oeufs et incorporer le lait, l'huile et la purée de citrouille. Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides. Remuer délicatement et brièvement. Veiller à ne pas trop mélanger.
Répartir la pâte dans les moules à muffins et saupoudrer chacun d'un peu de sucre de canne. Cuire au four préchauffé durant 20 minutes, jusqu'à ce que les muffins aient levé et soient dorés et fermes au toucher.
Laisser tiédir les muffins 5 minutes dans les moules, transférer sur une grille et laisser refroidir complètement.
Ces muffins sont moelleux et d'une tendreté sans pareil, tout en étant croustillant sur le dessus.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"