Le quinoa est une espèce de plantes herbacées annuelles. C'est une "pseudocéréale", plutôt qu'une véritable céréale, car ce n'est pas une herbe ou une graminée. Le quinoa est plus proche des espèces telles que la betterave, l'épinard et l'amarante que du blé. Dépourvues de gluten, riches en protéines et idéalement équilibrées en acides aminés, les graines de quinoa sont également une excellente source de minéraux essentiels et de vitamines et sont d'un grand intérêt pour l'alimentation et la santé. De plus, apprêté de différentes façons, il peut être délicieux.
Dernièrement, nous les avons apprêtées avec des champignons et elles ont constitué un excellent accompagnement pour des côtelettes de porc et, le lendemain, nous les avons dégustées avec des saucisses de Toulouse. Mais le choix reste illimité, il faut y aller selon son imagination et/ou ce que l'on a sous la main.
Rendement : 4 portions
- 1 tasse de graines de quinoa ou un sachet de 170 g
- 2 tasses d'eau (500 m)
- 1 barquette de champignons de Paris (225 g)
- 1 oignon (ici 2 échalotes rouges)
- 1 gousse d'ail
- herbes de Provence
- persil ciselé
- huile
- sel et poivre
Bien rincer le quinoa sous l'eau courante afin de le débarrasser de sa couche de saponine. Le faire cuire dans l'eau bouillante salée selon les instructions sur le paquet, soit environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée. Idéalement, je fais cette étape quelques heures à l'avance, soit après le petit déjeuner pour le servir au dîner, ou après le dîner pour le servir au souper.
Hacher l'oignon et le faire revenir 5 minutes dans l'huile. Ajouter l'ail et les champignons coupés en lamelles, puis le persil et les herbes de Provence. Saler et poivrer. Lorsque les champignons sont tendres, ajouter le quinoa refroidi. Remuer délicatement à l'aide de deux spatules, jusqu'à ce que le quinoa soit bien réchauffé. Certains ajoutent de la crème, ce que je n'ai pas fait. C'est selon ses goûts. Servir aussitôt et accompagner d'une grillade.
J'aime bien ce quinoa en sachet de 170 g. On utilise le sachet entier et on n'a pas de restes. Je me le procure au Dollarama pour trois fois rien.
Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.
**Les Carnets de Miss Diane**