750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
6 mars 2015

Tarte au citron vert et à la crème sure, sans gluten

Dernièrement, quand j'ai vu cette tarte sur mon Pinterest, j'en ai tout de suite eu l'eau à la bouche car, comme tout le monde le sait, j'adore tout ce qui est citron. Et comme j'avais plusieurs beaux citrons verts dans mon frigo, je me suis dit qu'ils pourraient très bien remplacer les citrons jaunes. De plus, depuis que j'ai découvert la crème sure sans lactose du Choix du Président, j'en ai aussi toujours dans mon frigo. Cette crème ne contient que 14% MG comparativement à la crème à fouetter qui en contient 35%, en plus de donner un petit goût acide qui va très bien avec le citron.

J'ai fait exactement comme la recette mais j'avoue que ma crème ne se tient pas très bien. Peut-être aurait-il fallu que je mette de la gélatine? Ce sera à essayer la prochaine fois.

J'ai aussi choisi de faire une croûte à la chapelure "style graham" sans gluten, de la maison Kinnikinnick , une croûte sans cuisson. Au final, cette tarte m'a fait penser à la fameuse "Key lime pie" que l'on savoure en Floride, à Key West plus précisément. Nous l'avons donc dégustée en nous remémorant de beaux souvenirs.

TARTE_CITRON_VERT

Rendement : une tarte de 8 po ou 20 cm de diamètre

Pour la croûte, suivre les instruction sur la boîte, qui sont :

  • 1 1/2 tasse de chapelure "style Graham" sans gluten (160 g)
  • 1/4 tasse de beurre non salé, fondu, ou margarine sans lactose Becel (55 g)
  • 2 c. à soupe de sucre (ici sucre de canne)

Mélanger la chapelure, le sucre et le beurre à l'aide d'une fourchette. Presser la chapelure dans le fond et sur les parois d'un moule à tarte à fond amovible. Réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la crème au citron comme suit :

  • 4 citrons verts (soit 1 c. à table de zeste et 1/2 tasse de jus ou 125 ml)
  • 3 1/2 c. à table de fécule de maïs (35 g)
  • 1 tasse de sucre (200 g)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 tasse de lait sans lactose, ici écrémé (250 ml)
  • 1/4 de tasse de beurre, en cube (55 g)
  • 1 tasse de crème sure sans lactose (250 ml)
  • meringue en garniture

Au bain-marie ou dans une casserole à fond épais, fouetter à la main le jus des citrons, le zeste, la fécule, le sucre, les jaunes d'oeufs et le lait. Cuire sur feu moyen-doux, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et incorporer le beurre en fouettant. Laisser refroidir completement cette crème, à la température ambiante. Une fois refroidie, incorporer la crème sure à l'aide d'un fouet à main.

Verser dans la croûte de tarte et réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

Au goût, garnir de crème fouettée sans lactose ou, comme ici, de meringue faite avec le blanc des oeufs et un peu de sucre.

Voilà une gourmandise, un peu sucrée toutefois, qui fut bien appréciée.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il était grand merci et de citron essentiel pour moi
Répondre
V
Peut-être en mettant 2 oeufs entiers + 1 jaune, la crème se tiendrait mieux, c'est sûre une feuille de gélatine facilite la tenue. Comme toi, j'aime beaucoup tout ce qui est desserts au citron.
Répondre
Z
Hum ! J'ai justement une croûte de tarte du même genre, de marque Patsy Pie, achetée tout faire ! Ma naturopathe m'a demandé d'éviter les agrumes, mais cela donne la permission de tricher de temps en temps, n'est-ce pas ?
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité