Un petit dessert tout simple, léger comme un nuage, légèrement acidulé et peu sucré, voilà ce qu'il nous fallait au retour d'une croisière où on a mangé un peu plus qu'on aurait dû.

CITRON_MOUSSE

 

Rendement : 4 portions

  • 4 limettes ou citrons verts
  • 4 oeufs
  • 2/3 tasse de sucre (130 g)
  • 2 c. à soupe de sucre pour la meringue

Laver et essuyer les citrons verts. Prélever un peu de zeste et le réserver, il servira pour la déco.

Presser le jus des citrons, le verser dans une casserole. Ajouter le sucre, un peu de zeste râpé finement, 2 oeufs entiers et 2 jaunes. Cuire au bain-marie en remuant constamment à l'aide d'un fouet à main puis à l'aide d'une spatule. Retirer du feu lorsque la crème commence à épaissir et qu'elle nappe le dos de la spatule. Attention, les blancs ont tendance à coaguler rapidement!

Verser environ les deux tiers de cette préparation dans le fond des ramequins et réfrigérer.

Battre les deux blancs d'oeufs restants jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Tout en continuant à battre, ajouter le sucre lentement et battre jusqu'à l'obtention de pics fermes. Conserver un peu de cette meringue, soit environ 4 c. à table, ce qui servira de décoration. Déposer la majeure partie de la meringue dans ce qui reste de l'appareil au citron et mêler délicatement en pliant à l'aide d'une spatule.

Lorsque le tout est bien amalgamé, verser délicatement cette meringue au citron dans les ramequins, sur le citron. Décorer avec la meringue simple et quelques zestes de lime. Réfrigérer quelques heures avant de servir.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"