750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
16 février 2015

Crevettes épicées sur riz au gingembre et aux pois verts, sans gluten et sans lactose

Cette crevette, dite sauvage d’Argentine, est une crevette rouge ou rose d’un bon gabarit, pêchée dans les eaux du sud-ouest de l’Atlantique. Malgré les apparences, cette crevette n'est pas cuite. Elle se nourrit de plancton, ce qui lui confère une carapace d’une aussi belle couleur. Son goût sucré de homard en surprendra plus d'un.

Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que j'en vois dans le dépliant publicitaire du supermarché IGA. J'en ai donc rapporté un sac, pour y goûter, et voilà qu'elle s'est avérée être le produit vedette de l'émission l'Épicerie une semaine plus tard. Je me suis ici inspirée d'une recete de Martha Stewart et ce fut un de nos meilleurs repas de la semaine.

CREVETTES_EPICEES

Rendement : 4 portions

  • 4 c. à thé d'huile végétale neutre (canola ou colza)
  • 2 oignons verts, tranchés finement, le blanc et le vert séparé
  • 1 c. à table de gingembre frais, pelé et râpé
  • 1 tasse de riz à grain long (ici basmati) (180 g)
  • 1 1/2 tasse d'eau (375 ml)
  • gros sel de mer et poivre du moulin
  • 1 tasse de pois verts surgelés
  • 1 lb de grosses crevettes, pelées et déveinées (450 g)
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu ou non
  • 1/2 c. à thé de coriandre moulue
  • quartiers de lime

Comme j'ai utilisé du cumin non moulu, je l'ai fait torréfié à la poêle pendant 2 ou 3 minutes et je l'ai ensuite moulu grossièrement au mortier.

Dans une casserole de grandeur moyenne, faire chauffer 2 c. à thé d'huile, sur feu moyen-fort. Ajouter la partie blanche des oignons et le gingembre et cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Ajouter le riz et l'eau, saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et réduire le feu au plus bas. Cuire pendant 20 minutes, sans lever le couvercle. Retirer du feu et couvrir le riz des pois encore gelés. Couvrir et laisser reposer pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le vert des oignons et remuer le riz à l'aide d'une fourchette.

Pendant la cuisson du riz, mettre les épices dans un bol avec les crevettes. Remuer délicatement et assaisonner de sel et de poivre.

Lorsque le riz est cuit, faire chauffer 2 c. à thé d'huile dans un grand poêlon et cuire les crevettes sur feu moyen-fort, deux minutes de chaque côté. Ajouter, si désiré, une giclée de lime. Répartir le riz dans des assiettes creuses ou des bols et disposer les crevettes sur le dessus; accompagner d'un quartier de lime.

Les crevettes, rappellons-le, sont faibles en calories et en gras saturés, riches en protéines et contiennent des oméga-3.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très joli et sûrement très bon ! belle soirée !
Répondre
R
un tres bonne assiette ...surement!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 926
Publicité