Une vinaigrette doit faire ressortir le goût des aliments et non le couvrir ou le masquer comme c'est souvent le cas avec les vinaigrettes du commerce, souvent trop salées à mon goût. De plus, ce n'est pas parce qu'elle est étiquetée "sans gluten" qu'elle est forcément bonne. D'ailleurs où est le gluten dans une vinaigrette? Bien sûr, il en existe des bonnes mais c'est tellement facile à faire et surtout cela ne prend que très peu de temps. Depuis que je fais celle-ci, j'en ai toujours une bouteille dans mon frigo. C'est une amie Facebook, Kahnie Perks, qui l'a présentée un jour sur sa magnifique page "My french country garden" et je m'en suis inspirée. Elle ne demande que quatre ingrédients et elle rehausse à merveille une salade à "tous'ki", c'est à dire "à tout ce qu'il y a dans le frigo ou tout ce qu'on a sous la main".

J'ai toutefois remplacé le sucre granulé par du miel et le vinaigre de cidre par du vinaigre de vin blanc. Mais on peut vraiment y aller selon son inspiration et ses goûts.

SALADE_MIXTE

Rendement : un peu plus d'une tasse ou un peu plus de 250 ml

  • 1 c. à thé comble de miel (ici Verge d'Or de Intermiel)
  • 1 c. à thé comble de moutarde à l'ancienne (celle avec les grains)
  • 1/3 de tasse de vinaigre de vin blanc (80 ml)
  • 2/3 de tasse d'huile d'olive extra vierge (160 ml)

Déposer dans la tasse du mélangeur plongeur le miel, la moutarde et le vinaigre. Fouetter pour bien mélanger. Ajouter l'huile d'olive, en filet, tout en continuant de battre pour obtenir une belle émulsion, semblable à une mayonnaise. Ranger dans un bocal hermétique et conserver au frigo. Il faut toutefois penser à sortir la vinaigrette une quinzaine de minutes avant de l'utiliser car elle aura tendance à figer au froid.

Les ingrédients de cette salade :

  • salade mixte ou mesclun
  • 1 pomme tranchée mince (ç'aurait pu être une poire)
  • quelques cerneaux de noix de Grenoble
  • 1 branche de céleri tranchée mince
  • quelques arilles de pomme grenade

Déposer le mesclun dans un saladier et ajouter un peu de vinaigrette sur celle-ci. Bien remuer à l'aide d'ustensiles à salade pour bien l'enduire de la vinaigrette. Se souvenir qu'il ne faut pas mettre trop de vinaigrette. Servir la salade dans des assiettes ou des bols et recouvrir des autres ingrédients. Verser quelques gouttes de vinaigrettes sur le tout et servir.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**