750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
23 septembre 2014

Potage à la courge musquée et au maïs, à l'érable, sans gluten et sans lactose

J'ai fait ce potage dernièrement et j'ai un peu hésité à y mettre du sirop d'érable, n'étant pas très fan des potages sucrés/salés. Mais, l'Homme y tenait, alors je me suis pliée à son désir et je ne l'ai pas regretté du tout. En fait, cela change un peu des potages auxquels on est habitués. Les croûtons sur la photos ont été faits avec un petit pain à hot dog de la Maison Cannelle, tranché en diagonale et grillé.

POTAGE_COURGE_MA_S

Rendement : 4 à 6 portions

  • 3 c. à soupe d'huile végétale (ici canola)
  • 1 courge musquée moyenne, pelée, épépinée, coupée en cubes
  • 1 oignon émincé
  • 2 branches de céleri, coupées en cubes
  • 3 gousses d'ail
  • 3 c. à soupe de gingembre frais, haché
  • 1/2 tasse de sirop d'érable (125 ml)
  • 4 tasses de bouillon de poulet (1 L)
  • 2 tasses de maïs en grains surgelé (ici une boîte de maïs en grains sous vide)
  • sel et poivre du moulin
  • ciboulette au goût
  • crème sure (facultatif)

Dans une grande casserole, à feu élevé, faire revenir dans l'huile la courge, l'oignon, le céleri, l'ail, le gingembre et le sirop d'érable, pendant environ 6 minutes. Ajouter le boullon de poulet, porter à ébullition, baisser le feu à moyen et laisser mijoter jusqu'à ce que les dés de courge soient tendres.

Verser la soupe dans le mélangeur et mixer jusqu'à consistance crémeuse. J'ai préféré utiliser le bras mélangeur plongeur. Si le mélange est trop épais, ce qui ne fut pas mon cas, ajouter du bouillon ou de l'eau.

Remettre dans la casserole, ajouter le maïs, saler et poivrer et cuire à feu moyen durant 5 minutes.

Au moment de servir, garnir de ciboulette ciselée. On peut aussi garnir de crème sure, si on le désire.

Mon potage était assez liquide. Ma courge était-elle très petite? Toujours est-il que j'ai ajouté au potage un peu de riz déjà cuit, ce qui lui a donné une meilleure consistance.

Recette tirée du site "J'aime l'érable.ca".

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Original, cette version me tente bien! merci!
Répondre
P
Coucou Miss Diane ...<br /> <br /> <br /> <br /> Elle me tente bien ta recette ... Mais peut-être y a-t-il eu un bug ... Il n'y a rien au delà du 'Rendement 4 à 6 portions' ...<br /> <br /> Bises
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 565
Publicité