C'est dans un tout petit livre de Jehane Benoit que ma mère avait découvert cette recette. Elle a fait ce gâteau et l'a refait en plusieurs occasions car il semble que nous l'aimions bien, apprêté de différentes façon. Quand je me suis mariée, j'ai fait comme elle et je l'ai fait et refait, et présenté de différentes façons. Puis il est tombé dans l'oubli. Après bien des années, j'ai décidé de le faire en version sans gluten, avec de la confiture de prunes jaunes, maison évidemment, et encore une fois, il fut dégusté avec beaucoup de bonheur.

J'aurais pu le qualifier de sans lactose mais il contient une cuillère à table (15 g) de beurre, ce qui peut vraisemblablement être toléré par la plupart des gens intolérants au lactose, le beurre étant le produit laitier qui en contient le moins avec 0,7%, comparativement au lait qui en contient environ 4,6%. À chacun de faire son choix. J'ai aussi réduit la quantité de sucre car, même dans mes souvenirs, il me semblait très sucré.

J'ai choisi d'en faire deux gâteaux ronds que j'ai superposés, et de mettre de la confiture au centre avant de le saupoudrer de sucre glace. Toutefois, je ne sais si c'est à cause de la farine sans gluten, mais il me semble qu'il était plus haut dans mon souvenir. On peut aussi ne faire qu'un seul gâteau, rond ou carré.

GATEAU_LAIT_CHAUD

Rendement : 2 gâteaux ronds de 8 po ou 20 cm

  • 2 oeufs
  • 3/4 tasse de sucre (150 g)
  • 1 tasse de farine sans gluten (ici Maison Cannelle) (140 g)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de lait sans lactose (ici écrémé) (125 ml)
  • 1 c. à table de beurre doux (15 g)
  • 1 c. à thé de vanille (en pâte ou liquide)
  • confiture au choix
  • sucre à glacer

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C. Beurrer et fariner deux moules ronds et en tapisser le fond de papier parchemin pour faciliter le démoulage.

Déposer le lait et le beurre dans une tasse à mesurer et chauffer au four à micro-ondes, ou dans une petite casserole sur le feu.

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs. Ajouter le sucre petit à petit et battre jusqu'à ce que la préparation soit pâle.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, à l'aide d'un fouet à main, pour bien aérer le mélange.

Incorporer les ingrédients secs à la préparations d'oeufs, puis la préparation de lait. Ajouter la vanille et mélanger.

Verser la pâte dans les moules préparés et cuire environ 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Au sortir du four, attendre une dizaine de minutes avant de démouler les gâteaux et les laisser refroidir sur une grille.

Un peu avant de servir, déposer un gâteau sur une assiette de service. Y verser un peu de la confiture de son choix et l'étendre jusqu'à environ 1/2 pouce (1 cm) des bords. Déposer l'autre gâteau dessus et saupoudrer de sucre à glacer.

GATEAU_LAIT_CHAUD_2

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**