Miss Diane adore les desserts au chocolat et elle aime aussi beaucoup les desserts aux fruits. Alors quand on lui en propose un qui réunit les deux, elle se trouve au paradis. Ainsi, lorsqu'elle a vu ces brownies aux bleuets, elle n'a pu s'empêcher de les faire et elle ne l'a pas regretté du tout!

BROWNIES_BLEUETS

Rendement : 16 pièces

  • 5 oz de chocolat semi-sucré 70%, en pistoles ou haché (140 g)
  • 6 c. à table de beurre non salé (ici 80 g)
  • 2 gros oeufs
  • 1 tasse de sucre (200 g)
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille pure
  • 3/4 tasse de farine tout-usage sans gluten (105 g) (ici Maison Cannelle)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 tasse de bleuets frais (130 g)
  • 2 c. à table de farine sans gluten
  • 16 gros bleuets pour la déco

Préchauffer le four à 400°F ou 200°C et préparer un moule carré de 8" ou 20 cm en le doublant d'une feuille de papier parchemin ou aluminium. Laisser dépasser les bords sur deux côtés pour faciliter le démoulage.

Faire fondre le chocolat et le beurre dans un bain-marie sur feu moyen, tout en remuant à l'occasion avec une spatule en silicole. Lorsque le mélange est tout à fait fondu et homogène, retirer le bol du bain-marie et le laisser refroidir sur une grille.

Déposer les oeufs et le sucre dans le bol du malaxeur muni du batteur plat et battre, à vitesse moyenne/grande, durant environ 5 minutes, i.e. jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et duveteux. Réduire la vitesse au plus bas et ajouter la vanille et le mélange de chocolat fondu. Battre jusqu'à ce que le mélange soit d'un beau brun uniforme. Ne pas trop battre!

Retirer le bol du mélangeur et tamiser 3/4 tasse de farine et le sel au-dessus du mélange au chocolat. Remuer délicatement, à l'aide d'une spatule en caoutchouc, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Là encore, ne pas trop remuer, ce qui risquerait de donner un brownie trop ferme.

Dans un autre bol, tamiser 2 c. à table de farine sur les bleuets et remuer pour bien les en recouvrir. Ajouter ces bleuets à la pâte au chocolat et remuer délicatement. Attention encore de ne pas trop remuer!

Verser la pâte dans le moule et cuire environ 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les brownies soit légèrement gonflés tout en étant humides au centre. Retirer le moule du four et le déposer sur une grille. Insérer immédiatement les bleuets réservés sur les brownies; ne pas trop les enfoncer, une douce pression suffit. Laisser refroidir complètement avant de couper en 16 carrés égaux.

BROWNIES_BLEUETS_3

Avec ce dessert, l'Homme s'est réconcilié avec le brownie, lui qui disait en avoir trop mangé!

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**